Jean-Paul Michel, alias Jean-Michel Micheléna, qui a écrit jusque là une oeuvre toute poétique nous livre aujourd’hui dix sept proses et un poème, dédiés à des artistes.
Bien que ces textes soient de « circonstances », l’enterrement d’Hervé Guibert, une rencontre avec Michel Foucault, d’« admirations », pour l’oeuvre contemporaine du photographe Bernard Faucon ou celle, ancienne, de la Boétie, ou de circonstances et d’admirations mêlées, la lecture d’un livre de Pierre Bergougnioux ou celle subjuguées d’Ostinato de Louis René des Forêts, ils rendent tous un son d’achèvement et renvoient un éclat d’épure.
Jean-Paul Michel parle de livres de peintures et de photographies donc. Il dit aussi ce qui le séduit chez des hommes tels que Kenneth White, Jude Stefan ou Etienne de la Boétie. Cela pourrait ressembler aux annotations laudatives et fraternelles d’un critique d’art bienveillant et enthousiaste ; ce sont en fait les propos d’un philosophe qui fait de la poésie et d’un poéte qui fait de la philosophie, et l’imbrication des deux pratiques donne à l’auteur un prétexte à l’introspection et à une réflexion en filigrane sur sa propre oeuvre.
Jean-Paul Michel se délivre d’une partie de lui-même, en désignant ses ancêtres et ses frères, les vivants et les morts et en les convoquant à un cérémonial dont il est le grand ordonnateur. Ces textes possèdent tous « la vertu apéritive d’une clef » (dixit Pascal) quant aux oeuvres qu’ils commentent autant que celle, propre, de celui qui les écrit.
Au milieu de sa vie, le subtil Jean-Paul Michel nous parle de lui-même et nous invite à connaître son oeuvre et celle de ceux qui l’ont rendu possible.
Admirations et Circonstances
Jean-Paul Michel
Editions William Blake and C°
104 pages, 88 FF
Poésie Prolégomènes
janvier 1993 | Le Matricule des Anges n°3
Un livre
Prolégomènes
Le Matricule des Anges n°3
, janvier 1993.