Premier livre d’un auteur de 22 ans, Nu compris frappe d’emblée par un ton entre l’inentendu et le désemparé. Rien de familier ni de confortable ici, mais des états d’être saisis dans le no man’s land séparant le moi de l’autre. Asymétrique, résiduel, le poème marie une sorte d’étonnement primitif à l’inhabitable d’une vie privée d’amour.
Dans l’écart d’absence, entre le corps vécu, le corps perdu, le corps espéré, une femme décrit l’abandon, la solitude. « Je suis bouleversée par ton organisation / connue ou morte // qui claque / son accent sur l’os / de mon langage parle langage / sans savoir / qu’autre son corps / séparé s’appartient // d’être à peine le mime de mon propre langage ».
Face à l’éros qui se dérobe – « me suffire être fille / au nu coulé // tu rester tu / dû en moi // sortir de là » –, Pauline Von Aesch s’approche, par le langage, au plus près du phénomène. En quatre parties ne formant qu’un unique poème, et à coups de coupures, de sauts, d’ellipses, elle mime la dépossession, montre le travail du vide, du non-être dans son être. En perturbant l’agencement grammatical, en choisissant des constructions louches – « tu me vouloir tu » ; « à cet t’autre / qui s’use le pluriel » ; « ce nouvel indice / qui révèle s’elle // toujours s’elle-même / dont j’ai mal » –, elle dessine des figures de sens et de manque, invente cette poétique du trouble seule capable de traduire le charnel négatif de l’amour devenu langue morte.
Quand la parole – de chutes rythmées en fragments méditatifs ou en dérapages écholaliques (« un m’ectoplasme ») – ne tire pas le dire vers le sans, les mots font allégeance au corps – « j’aimerais entièrement être faite / (de mon poème) » –, donnent figure à cette part toujours vivante du feu du désir. « À ma manière de toucher // il même je la déplace / en je / jusqu’à / ce qu’entièrement le mouvement / fasse / que je sois complètement déplacée ». Une poésie d’angles vifs, née de l’épreuve, et exposant, éperdument, dans sa nudité sauvage, le corps même de la langue.
Richard Blin
Nu compris
Pauline Aesch
Nous, 128 pages, 12 €
Poésie Dépossession
octobre 2012 | Le Matricule des Anges n°137
| par
Richard Blin
Un livre
Dépossession
Par
Richard Blin
Le Matricule des Anges n°137
, octobre 2012.