Dans Americanah, roman-fleuve qui l’avait fait connaître en France, Chimamanda Ngozi Adichie situait son récit dans l’Amérique d’Obama. Nous voici cinq ans plus tard, avec Les Arrangements, dans l’Amérique de Trump. Ou, plus exactement, dans la tête de Mélania Trump, à la veille de l’élection de son Donald d’époux.
Cette fois, la formidable styliste qu’est Ngozi Adichie, native du Nigeria et vivant aux États-Unis, a choisi la forme courte, celle de la nouvelle – où sa causticité fait merveille. Mélania, donc, a décidé qu’elle se chargerait d’acheter elle-même des fleurs : ainsi commence Les Arrangements et la journée de Mrs Trump, clin d’œil à Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Les « autres histoires » sont reprises d’un précédent recueil, Autour de ton cou – un des plus beaux livres de Ngozi Adichie. On y retrouve les thèmes chers à la romancière : les eaux dormantes de la révolte, le racisme ordinaire, l’effroi et le bonheur de l’exil, la soif de liberté.
Ngozi Adichie nous entraîne à Lagos, devant l’ambassade américaine, où une femme qui a tout perdu va pourtant se rebeller contre son sort ; au fin fond d’une banlieue américaine, on sourit du « mari tout neuf » qu’une famille de Lagos a choisi pour sa nièce, laquelle, peu à peu, se déniaise et ouvre les yeux ; on sympathise avec la petite émigrée nigériane, qui s’est amourachée d’un blanc-bec enjôleur, autant qu’avec Nkem, l’épouse trahie par son businessman de mari, qui finit, elle aussi, par regarder les choses en face et prendre sa vie en main. Chacun de ces courts récits est un régal.
C. S.
Traduit de l’anglais (Nigeria) par Marguerite Capelle et Mona de Pracontal, Folio bilingue, 256 pages, 8,30 €
Poches Les Arrangements et autres histoires de Chimamanda Ngozi Adichie
juin 2018 | Le Matricule des Anges n°194
| par
Catherine Simon
Un livre
Les Arrangements et autres histoires de Chimamanda Ngozi Adichie
Par
Catherine Simon
Le Matricule des Anges n°194
, juin 2018.