La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

éditions Espaces 34

Ouvrages chroniqués

Liste alphabétique des titres


L' Abeille
de Hideki Noda
2017
Lmda N°180 Entre Pieds Nickelés et film d’horreur, une pièce qui décoiffe, de l’inventif Hideki Noda. Hideki Noda a écrit L’Abeille à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Pour s’emparer du thème de la vengeance, des représailles, de la violence, pour dire une fois encore combien l’être humain est capable des pires horreurs, comment de la position de victime il passe facilement à celle de bourreau, comment la compassion s’exerce plus ou moins suivant le degré de proximité que nous...
Massacre à la japonaise
février 2017
Ailleurs et maintenant
de Toshiki Okada
2018
Lmda N°194 Quand la pensée déroule son fil et laisse comme une traînée d’avion dans le ciel. Toshiki Okada est metteur en scène et écrivain, souvent récompensé au Japon aussi bien pour son théâtre que pour ses nouvelles. Régulièrement invité au Festival d’Automne à Paris, ses spectacles racontent le Japon d’aujourd’hui et pour cela il cherche à inventer une forme nouvelle, une forme qui puisse parler au présent en intégrant toutes les strates du passé. Dans Ailleurs et maintenant,...
Le grand voyage de Toshiki Okada
juin 2018
La Bataille d’Eskandar
de Samuel Gallet
2017
Lmda N°182 Comme un songe survolté, La Bataille d’Eskandar appelle à se réinventer, « dans un pays neuf de l’autre côté de la nuit ». Samuel Gallet nous offre un texte étrange, en miroir à notre époque perturbée, menacée par un effondrement de nos valeurs et de notre modèle politique et social. La Bataille d’Eskandar est une pièce de chaos et de poésie. L’auteur lui donne pour cadre une ville dévastée par un tremblement de terre, une ville imaginaire, Eskandar. À l’origine de ce tremblement de terre, le rêve d’une femme,...
Le dit du chaos
avril 2017
Berlin sequenz
de Manuel Antonio Pereira
2017
Lmda N°184 Comment affirmer ses désirs quand on a 20 ans dans une société fermée, par Manuel Antonio Pereira. Berlin. Jan a 20 ans. Une immense soif de vivre. De se choisir un avenir et de le faire rayonner dans un monde humain, juste, égalitaire. Il porte en lui les idées révolutionnaires d’une jeunesse exaltée, romantique, celle qui refait le monde le soir au cours d’interminables discussions, sans aucune concession, sans tricheries, certaine de débusquer derrière toutes formes d’engagements un...
Une jeunesse face au monde
juin 2017
Delta Charlie Delta
de Michel Simonot
2016
Lmda N°173 Zyed, Bouna et Muhittin : oratorio pour deux enfants morts et un survivant. Le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois, trois enfants se réfugient dans un transformateur électrique pour échapper à la police. Ils ont 17, 15 et 15 ans. Deux mourront électrocutés, le troisième s’en sort avec des brûlures. À la suite de cette tragédie, les émeutes urbaines vont enfler dans les banlieues françaises pendant trois semaines. Affrontements avec la police, voitures incendiées,...
Mémoire vive
mai 2016
Et je dois marcher seul…
de Yves Reynaud
2003
Lmda N°44 Pour Yves Reynaud : « Dans le contrat social de Jean-Jacques Rousseau, il est dit que c’est tout le système social qui perd sa légitimité à partir du moment où un seul être humain est laissé en dehors. Aujourd’hui, il y en a 10 millions. » (extrait de l’interview réalisé en 1998 dans Itinéraire d’auteur N°1 du CNES, La Chartreuse). Dans ce dernier recueil de neuf textes courts, des...
Et je dois marcher seul
mai 2003
FAKE
de Claudine Galea
2019
Lmda N°207 FAKE est une pièce-partition de Claudine Galea autour des jeux de l’amour, de l’amitié et des réseaux sociaux. FAKE est une pièce pour deux personnages, LAM comme L’AMoureuse et M.A comme meilleure amie (ça se prononce éma), plus une voix, la voix du garçon. FAKE met en jeu deux espaces sur scène, la chambre de LAM, en désordre avec des vêtements et du maquillage qui traînent et la chambre de M.A très bien rangée au contraire, avec la présence de livres et de photographies. Plus un espace de...
À fleur de mots
octobre 2019
Les Gens légers et L’Avion (suivi de) De mes yeux la prunelle
de Jean Cagnard
2006
Lmda N°79 Trois pièces de Jean Cagnard viennent d’être publiées. L’occasion de découvrir ce dramaturge-poète qui « s’envole » en écrivant. Je suis né à Colombelles, dans le Calvados, en 1955, pas loin de la mer, tout près de la métallurgie. À un moment donné, il fallut grandir d’une manière et c’est là qu’interviennent ces dix années mouvementées (petits boulots, petits toits sur la tête…) consacrées sans le savoir à chercher l’orifice de l’écriture. Depuis, je me suis stabilisé entre deux densités, la maçonnerie, les chantiers...
L’enfant du monde
janvier 2007
L' Homme brûlé
de Christophe Tostain
2017
Lmda N°189 Quand l’extrême droite envahit les esprits, dans un petit village, quelque part en Europe.  Le propos est limpide. Et l’histoire est servie par une écriture précise, rapide, efficace, chirurgicale même, tant le propos fait penser à l’évolution d’une maladie grave dont le pronostic ne peut être que la mort. Et le choix final proposé est sans ambiguïté : fuir ou mourir. La pièce de Christophe Tostain, qu’il a lui-même mise en scène, est plutôt noire, même si l’auteur est aussi...
Les gens d’à côté
janvier 2018
Issues
de Samuel Gallet
2016
Lmda N°172 L’écriture permet-elle de s’affranchir du déterminisme social ? Tentative d’échappée, par Samuel Gallet. Issues de Samuel Gallet est construite comme un miroir. La première partie met en jeu un atelier d’écriture en prison. La deuxième se révèle être une pièce dans la pièce, ayant pour titre Issues, imaginée par les prisonniers lors de cet atelier encadré par un jeune écrivain, Boris, seul personnage a être doté d’un prénom. La pièce commence, ils devaient être dix détenus à participer, ils ne...
Voix sans issue
avril 2016
Je reviens de loin
de Claudine Galea
2003
Lmda N°50 Par tout un jeu d’apparition et de disparition, Claudine Galea brouille les pistes qui mènent à Camille, une femme qui revient de loin…. Claudine Galea a déjà écrit plusieurs textes pour le théâtre (Les Chants du silence rouge, À demain cette nuit, L’Orélie) et un premier roman, Jusqu’aux os (Le Rouergue). Avant le début de sa nouvelle pièce, Je reviens de loin, elle avertit le lecteur de ne surtout pas chercher à être rationnel : « Les séquences de Je reviens de loin se distribuent dans une structure non chronologique et...
Opaque transparence
février 2004
Lait noir
de Holger Schober
2018
Lmda N°200 Thomas est un adolescent allemand mal dans sa peau. Il adore les voyages scolaires parce qu’ils lui permettent de draguer les filles. Solitaire, il se lie d’amitié avec un jeune voyou néonazi qui l’entraîne dans des attaques homophobes et racistes. Menacé d’exclusion, on lui propose un voyage en dernière chance : « Quand notre prof est venu nous annoncer qu’on partait en voyage scolaire à...
Lait noir de Holger Schober
février 2019
Ma plus grande pièce c’est dehors
de Claire Rengade
2008
Lmda N°99 Claire Rengade invente une matière verbale pour dire notre frénésie de très grande vitesse. Auteur, metteur en scène et comédienne Claire Rengade dirige la compagnie Théâtre Craie. Depuis 2001, elle met en scène ses propres textes. Elle se présente comme un auteur brassant des thèmes aussi divers que les inondations, les mines de fer, les super-héros, la guerre en Irak, la pisciculture, la culture caprine ou la mondialisation, en s’attachant à « un théâtre réel sans réalisme,...
Cuisiner l’oral
janvier 2009
Mephisto rhapsodie
de Samuel Gallet
2019
Lmda N°203 Plusieurs citations introduisent le texte. Une de Pierre Bourdieu : « Il y a beaucoup d’intellectuels qui mettent en question le monde ; il y a très peu d’intellectuels qui mettent en question le monde intellectuel.  » Une autre de Klaus Mann : « Le succès, cette sublime, irréfutable justification de toutes les infamies. » Samuel Gallet nous livre un texte politique, une grande fresque aux...
Mephisto rhapsodie, de Samuel Gallet
mai 2019
Midi nous le dira
de Joséphine Chaffin
2019
Lmda N°204 C’est à midi précis que Najda Kermarrec saura si elle est sélectionnée dans l’équipe Espoirs de football féminin pour la prochaine coupe du monde qui aura lieu en Bretagne, et surtout à Saint-Malo, d’où elle est originaire. Il est, au début de la pièce, 11 heures du matin. En attendant le verdict, elle décide de réaliser une capsule temporelle : un message qu’elle adresse à celle...
Midi nous le dira, de Joséphine Chaffin
juin 2019
Le Monde me tue
de Collectif
2007
Lmda N°85 Ou le monde me tue ou je tue le monde. " Cette phrase extraite du film Accatone de Pier Paolo Pasolini a servi de déclencheur commun à l’écriture de drames brefs par six jeunes écrivains issus de la première promotion du département d’écriture dramatique de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). Une proposition passionnante, permettant la confrontation entre...
Encombrant monde
juillet 2007
Le Néther
de Jennifer Haley
2017
Lmda N°189 L’Américaine Jennifer Haley explore les réalités virtuelles. Monde maléfique ou monde imaginaire ? Le Néther est le deuxième texte de Jennifer Haley traduit et publié en français. Le premier, Quartier 3, destruction totale, était une pièce troublante qui traitait déjà du même sujet : les changements que produit la réalité virtuelle dans les relations entre humains. Des adolescents jouent à un jeu vidéo ultra-violent qui consiste à tuer des zombies. Le décor du jeu est identique au quartier...
Au royaume du Néther
janvier 2018
Pig boy 1986-2358
de Gwendoline Soublin
2018
Lmda N°195 D’une étonnante inventivité, Pig Boy 1986-2358 explore les mutations du vivant. Gwendoline Soublin est une jeune auteure de 31 ans. Petite fille d’agriculteurs bretons, elle est très touchée quand elle découvre qu’en France un agriculteur se suicide tous les deux jours. De sa colère naît un texte fort, Pig Boy 1986-2358, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 2017. La pièce est composée en trois parties très contrastées mais qui résonnent entre elles,...
Humanimalité
juillet 2018
Projet Grèce
de Lisiane Durand
2019
Lmda N°209 Arrivé au pouvoir en Grèce en janvier 2015 après la victoire aux élections du parti antisystème Syriza, Alexis Tsipras fait pendant un temps figure de héros s’opposant aux forces politiques, financières et oligarchiques de tout un continent. La Grèce, seule, face à l’Europe. Et puis, quatre ans plus tard, c’est la désillusion. Au cours de cette période, deux jeunes filles, Zoé et Anouchka, se...
Projet Grèce de Lisiane Durand
janvier 2020
Les Tristes champs d’asphodèles
de Patrick Kermann
2015
Lmda N°173 Parler pour être au monde. Patrick Kermann s’essaie à trois tentatives du dire du quoi. Audacieux. Deux personnages : Lun et Lautre. Mais il y en aura d’autres… Des morts, des vivants, des qui passent et reviennent, des qui parlent bien, des qui parlent vite, des qui parlent peu, des qui parlent court. En tout cas des qui parlent. Ainsi Lun parle pour aider Lautre à dire. Lautre qui voudrait dire, peut-être, mais ne peut pas. Alors Lun parle, mais parle bref, parle coupé : « sors pas /...
Prise de parole
mai 2016
Zou
de Rémi Checchetto
2015
Lmda N°170 Joyeuse et poétique, l’écriture de Remi Checchetto se fait le sismographe d’un monde nouveau. Et soudain le monde s’est réuni, a formé une boule, une chose sphérique et fœtale et grisâtre, et, sans crier gare, passe par le vide-ordures du cinquième étage, cela se fait sans bruit aucun, ni de révolte soulèvement, ni de geignement pleurnichement, ni de frottement raclement / zou ! » C’est le début. Un tremblement de texte. La fin définitive d’un avant. Le point de départ d’un après. Et...
Danser les mots
février 2016

Auteurs