éditions Fayard
Ouvrages chroniqués

Le Manteau de la vierge
de
Emile Brami
2006
Lmda N°81
Le troisième roman d’Emile Brami, né en Tunisie, est, sur fond de mélancolie, le plus autobiographique et le plus abouti. La mémoire comme preuve d’amour.
Des récits qui témoignent de ce que fut, après la décolonisation, l’intégration difficile des juifs sépharades en France, bien sûr qu’il s’en trouve. Très souvent cependant ils s’en tiennent aux faits et rien qu’aux faits, à la seule mécanique événementielle, sans psychologie. Rarement, comme Émile Brami en son roman, est-on allé au fond des sentiments de ceux, les juifs tunisiens en...
Retour aux origines
mars 2007

Mélusath
de
Francis Berthelot
1999
Lmda N°28
La troupe du Dragon monte une pièce tirée de la légende des Atrides, Oreste et Pylade. Dans le premier roman fantastique d’un écrivain de Science-Fiction, proche de la Nouvelle Fiction, les personnages surgissent un à un, hantés par un passé douloureux. Au fil des répétitions, le mythe contamine la réalité et la dimension fantastique apparaît pour révéler à chacun ses fêlures.
L’ennui...
Mélusath
octobre 1999

Meurtre à Byzance
de
Julia Kristeva
2004
Lmda N°52
Sous couvert d’un indigeste polar, Julia Kristeva se laisse aller à une logorrhée fumeuse. Quand le bavardage se fait passer pour de la pensée, l’écriture fait des grumeaux.
Brouillon bâclé à peine digne du plus laborieux épisode d’une série Z américaine, Meurtre à Byzance joue sur tous les clichés de l’époque : secte, serial killer, immigration, journalisme mondain, informatique (quelqu’un pourrait-il signaler à l’auteur qu’on ne peut pénétrer à l’intérieur d’un ordinateur si celui-ci n’est pas branché ?).
Un type tue l’un après l’autre les représentants...
Dame tartine
avril 2004

Mille lettres inédites de Pierre Louÿs à Georges Louÿs
de
Jean-Paul Goujon
Lmda N°40
Dans les pas de Pascal Pia et de Robert Fleury, Jean-Paul Goujon poursuit les recherches sur l’une des figures les plus fascinantes de la littérature du début du XXe siècle : Pierre Louÿs.
Pierre Louÿs est un continent qu’explore sans se lasser Jean-Paul Goujon depuis plus de vingt ans. Installé dès 1975 à Séville où il enseigne à l’université après un court séjour à Jassy (Roumanie), ce Bordelais est l’un des plus fidèles enquêteurs qui se soit consacré à Pierre Louÿs. Malgré plusieurs infidélités commises sous la forme de biographies de Renée Vivien (1986), Jean de Tinan...
Le louÿsophile Goujon
septembre 2002

Mirabilia
de
Hubert Haddad
Lmda N°28
Hubert Haddad ajoute trois nouveaux éléments à son œuvre. Une exigence d’écriture qui, dans sa quête radicale, frôle parfois l’hermétisme.
Près de quarante volumes composent l’œuvre de Hubert Haddad : roman, nouvelle, poème, théâtre, essai. Nulle forme ne lui échappe. Sa pensée en marche a besoin d’investir tous les genres littéraires. Mais quelle que soit sa forme, chaque livre de l’écrivain est hanté par les mêmes obsessions : actualité du mythe, fascination pour le double, les masques, les monstres et ce qui tend à rendre la...
De l’autre côté du miroir
octobre 1999

Moi, Sàndor F.
de
Alain Fleischer
2009
Lmda N°104
Travail remarquable sur la double identité, l’autobiographie fictionnelle mise en œuvre par Fleischer concilie mémoire et imagination.
Je marche dans le présent et mes pas se posent dans le passé ». annonçait Fleischer en octobre 2008 dans son très bel essai sur le cinéma et la photographie Les Laboratoires du temps (Galaade). C’est une quête persévérante pour cet homme orchestre - il est cinéaste, photographe et dirige le studio national des Arts contemporains (Le Fresnoy) - d’étudier « la machinerie du temps ». Cette...
Le temps en partage
juin 2009

Mon quartier
de
Dominique Fabre
2002
Lmda N°40
Huit destins tissent la toile d’un quartier de banlieue qui, par la grâce d’une écriture poreuse, se transforme en territoire universel de l’ultra moderne solitude.
Dans son cinquième livre, Dominique Fabre associe les deux genres littéraires qu’il affectionne. En effet, si Mon quartier est un roman, il peut aussi être lu comme un recueil de nouvelles. Le personnage principal est donné dans le titre : c’est un quartier d’Asnières dans les Hauts-de-Seine. C’est, accessoirement, la ville où l’auteur vécut son adolescence. Pour dire la banalité d’un lieu où...
Tranches de vie
septembre 2002

Le Musée des redditions sans condition
de
Dubravka Ugresic
2004
Lmda N°58
Entre burlesque et tragique, découvrons pas à pas, avec Dubravka Ugresic, le labyrinthe d’une mémoire, semblable aux circonvolutions du cerveau.
S’agirait-il de rendre sensibles, par métaphore, les tours et détours de l’exil ? Chaque partie, chaque chapitre, voire, à l’intérieur des chapitres, chaque paragraphe, parfois numéroté à la manière des romans-essais de Kundera, nous guide puis nous détourne, éclaire puis rend à l’obscurité, telle la lueur d’un phare dans la nuit du passé, un épisode, un souvenir, un visage enfui, une...
Le pêle-mêle de l’exil
novembre 2004