C’est par le théâtre qu’Agota Kristof, suisse d’origine hongroise, fit ses premiers pas d’écrivain de langue française. A partir de 1971, elle s’essaya au genre jusqu’au succès de son premier roman Le Grand Cahier, paru en 1986. Ce recueil représente une partie de sa production théâtrale. On y retrouve son univers familier, en moins convaincant : les quatre pièces jettent un regard très noir sur l’existence, sans se départir d’une certaine forme d’ironie. Cloîtrés dans un enfermement souvent morbide, ses personnages, rongés par l’ennui ou la déchéance, essaient par tous les moyens (folie, rêve) de briser les chaînes de leur condition. A ce titre, Un Rat qui passe (déjà publiée par les éditions Amiot-Lenganey), est la pièce la plus aboutie, et la plus politique : au prix d’un infernal dédoublement, chaque protagoniste devient à la fois juge et détenu. Jeux de miroirs qui, invariablement, renvoient la même image : l’emprise totalitaire.
Editions du Seuil
206 pages, 95 FF
Théâtre L’Heure grise
septembre 1998 | Le Matricule des Anges n°24
| par
Philippe Savary
Un livre
L’Heure grise
Par
Philippe Savary
Le Matricule des Anges n°24
, septembre 1998.