Quand Jochen Gerner met en scène les préceptes aristotéliciens pour les tout-petits, cela donne un drôle d’imagier jouant sur le langage. L’illustrateur du Dico Dingo (Nathan) raconte la promenade hasardeuse de Mister Harry Staute, un extraterrestre qui a du mal à comprendre le langage quelque peu déroutant des philosophes d’ici-bas. Mais les petits lecteurs pourront certainement l’aider à deviner le nom des choses rencontrées dans la campagne : l’oie qui montre la voie, le beuglement de la vache, le bidon de lait renversé, ou l’étonnement de René le fermier. Et tout comme Harry, ils seront surpris du dénouement…
La rhétorique aristotélicienne, aux sonorités barbares, laissera les grands perplexes mais invitera les enfants à découvrir la musicalité du texte. Ce mini-album composé d’une phrase unique à l’orthographe phonétique les ravira d’autant qu’ils éprouveront beaucoup de satisfaction à en trouver la signification.
Une mise en pratique très ludique de la polysémie des mots et des images à travers les objets du quotidien pour comprendre le pouvoir suggestif du langage.
Éditions du Rouergue
24 pages, 35 FF
Jeunesse Harry Staute
août 1999 | Le Matricule des Anges n°27
| par
Béatrice Bénistant
Un livre
Harry Staute
Par
Béatrice Bénistant
Le Matricule des Anges n°27
, août 1999.