Surtout connu pour ses romans L’Écume des jours et L’Accroche-cœur, Boris Vian (1920-1959) n’est pas réputé pour son sérieux : son pastiche des romans noirs américains J’irai cracher sur vos tombes en a rapidement fait un auteur à scandales, son œuvre insolite lui a valu le grade de Satrape au Collège de ’Pataphysique, et âgé d’à peine 23 ans, il signait la préface de Vercoquin et le plancton du plaisant anagramme formé avec les lettres de son nom : Bison Ravi.
Publié en 1947, ce récit tient davantage de la farce que du roman. Au cours d’une surprise-partie, un certain Major entreprend de courtiser Zizanie de la Houspignole. Parvenu à ses fins, il tente d’obtenir sa main de son tuteur légal, directeur d’une entreprise qui fabrique des dossiers d’information sur tout ce qui existe. On pénètre alors dans les bureaux du Consortium National d’Unification, qui va servir de cadre à des péripéties délirantes, au terme desquelles l’accord est enfin donné. Le volume se referme sur une deuxième surprise-partie, fête nuptiale et orgiaque qui s’achève sur l’explosion de la maison qui accueillait la fête…
Entre-temps, le lecteur aura découvert quelques bons conseils pour se débarrasser d’un rival dans une conquête amoureuse, ou pour aborder les femmes (« Ne cherchez pas à faire de l’esprit. Elles ne comprennent rien. Celles qui comprennent sont déjà mariées ») ; il aura également assisté à des ébats grandioses, comme celui auquel se livrent Fromental et Jacqueline : « Il y était allé de si bon cœur que sa conquête, sous la pression répétée, avait peu à peu disparu sous une épaisse couche d’humus, s’enfonçant de plus en plus dans le terreau gras »…
Vercoquin et le plancton est donc de ces livres qui ne se prennent pas au sérieux tout en disant ce qu’ils ont à dire, par exemple ici contre les grands airs des technocrates, qui profitent de l’absence de leur chef pour se payer une partie de manille. Une caricature qui n’épargne personne, si ce n’est les plaisirs de la fête.
Vercoquin et le plancton
Boris Vian
Gallimard/L’Imaginaire
198 pages, 6 €
Poches Surprises-parties
novembre 2002 | Le Matricule des Anges n°41
| par
Didier Garcia
Un livre
Surprises-parties
Par
Didier Garcia
Le Matricule des Anges n°41
, novembre 2002.