collection Imaginaire Gallimard
A propos
Retour à la vie
Depuis trente ans, la collection L’Imaginaire exhume des raretés littéraires qui ravissent les lecteurs curieux. Une collection née des promenades de son directeur, Yvon Girard.
Quand on entre au 5 de la rue Sébastien-Bottin, on s’attend un peu à tout. Dans les couloirs, on s’imagine pouvoir croiser Raymond Queneau, avant d’entrer dans un bureau poussiéreux, aux murs lardés de vieux livres. Celui d’Yvon Girard est plus banal : ni poussière ni vieux livres, mais des rayonnages sur lesquels se pressent les volumes des deux collections qu’il dirige, L’Imaginaire et le vaste secteur des publications Folio. C’est pourtant là que L’Imaginaire continue de s’étoffer, à raison de deux volumes par mois environ.
Cette collection fut créée en 1977 par Antoine Gallimard,...
Ouvrages chroniqués

Alias
de
Maurice Sachs
2006
Lmda N°78
À travers un roman autobiographique enlevé, l’incandescent Maurice Sachs brouille encore un peu plus les pistes sur sa personnalité trouble.
A priori on peut difficilement faire plus antipathique que Sachs. Membre de la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale, il dénonce ses camarades français au Service du Travail Obligatoire. Une cruelle ironie veut qu’il ait finalement atterri à la prison de Fuhlsbütteln, où il avait envoyé de nombreuses personnes. Il sera exécuté en avril 1945 dans des conditions obscures sur le chemin...
Sulfureuses confessions
novembre 2006

L' Amour de Mitia
de
Ivan Bounine
2004
Lmda N°59
Éperdument amoureux, un jeune homme épris d’absolu se met à douter de la pureté d’âme et de sentiments de sa fiancée. Ivan Bounine livre un récit sur le thème de la jalousie, sobre et éblouissant.
Parmi les fléaux qui accablent l’âme humaine, en est-il un qui, pour le romancier, soit plus passionnant que la jalousie ? Sœur maudite de la passion amoureuse, elle s’invite incidemment dans la fête des sens, qu’elle phagocyte peu à peu. Premières alertes, contre-offensives de la raison, accalmies, rechutes, généralisation du mal, accomplissement de l’irréparable. On ne s’étonnera pas de...
L’effroi de la passion
janvier 2005

Andréas et autres récits
de
Hugo Von Hofmannsthal
2005
Lmda N°69
Fin XVIIIe, Venise. Nous sommes en compagnie d’un jeune Autrichien qui sous la coupe d’un domestique perfide, y rencontre des femmes. C’est en fait moins l’intrigue qui importe que ce glissement continuel éprouvé par le jeune Andréas entre les possibilités d’un réel jamais univoque, mais bigarré et constamment diffracté par la trajectoire de l’amour, du faux-semblant, de l’abandon et de la...
Le réel est son double
janvier 2006

Apothéose
de
Ferdinando Camon
2008
Lmda N°93
Comment trouver encore à vivre lorsque l’on a perdu sa mère ? Lorsqu’il ne reste d’elle tout au plus qu’une photo, datant de ses jeunes années, sur laquelle d’autres la trouvent très belle, mais qui la montre telle qu’on ne l’a jamais connue ? De quels mots peupler ce vide que sa disparition ouvre alors sous chaque pas ?
C’est moins au deuil qu’à l’absence que Ferdinando Camon (né en 1935)...
Au nom de la mère
mai 2008