En 2010, le correcteur Jacques Barbaut entreprenait d’établir un alphabet personnel qu’il vient enrichit du volume consacré à la lettre H. Il avait auparavant réglé son compte au A, dans A as Anything (Nous, 2010), et dans le cadre d’un plan prémédité : « Hache ! Hasch ! H ! qui est une suite de A As Anything, permet de passer au Ah ! au Ah ! Ah ! de recommencer quasi d’articuler. Comme Ha ! »
Sa nouvelle anthologie pérégrinatoire dans la jungle des mots en compagnie de cette puissante consonne est à la fois un patchwork et un cahier de naturaliste fabriqué en barbotant (un verbe qui signifie dans l’argot des typographes « voler des caractères ») des fragments significatifs ici et là et en les agrafant de compositions inspirées, si ce n’est hallucinées, où la poésie prend le dessus. Quoique le H, structurellement peu enclin à la souplesse, offre des évasions bien connues (et Baudelaire ne nous contredira pas), il y a lieu de s’interroger sur la place de cette lettre apparemment équilibrée et cependant si fragile lorsqu’elle est hachurée, paradoxalement si dure et intraitable lorsqu’elle se prend pour la grande Hache de l’Histoire.
Que le Hareng saur nous croque, on attend avec impatience le volume consacré au O cédillé, plus familièrement nommé « Q ». Éric Dussert
H ! Hache ! Hasch ! : Hallucinations de la lettre H
de Jacques Barbaut
Nous, 112 pages, 16 €
Domaine français Mythes et réalités du H
mars 2016 | Le Matricule des Anges n°171
| par
Éric Dussert
Un livre
Mythes et réalités du H
Par
Éric Dussert
Le Matricule des Anges n°171
, mars 2016.