Entre silence, retrait et rupture, certaines figures hollywoodiennes ont le don d’inspirer les stylistes : Nick Tosches avait narré l’existence de Dean Martin, prince des branleurs ; Philippe Garnier, plus récemment, celle de Sterling Haydn, l’irrégulier ; et désormais c’est Lelo Jimmy Batista qui consacre un petit essai biographique à Robert Mitchum (1917-1997). Il le fait sans expression académique du vraisemblable et du documenté (il semblerait que, d’après untel, on puisse imaginer), et sans emphase, dans une facture comportementaliste relevée çà et là d’analogies saillantes – pour figurer les premières auditions de Mitchum (où il « débite ses répliques comme on balance une poignée de pièces sur un comptoir après une longue marche sous le cagnard »), ou certains de ses rôles (comme Bandido ! où il incarne un mercenaire « qui se jette dans la révolution mexicaine comme on arpente les rues pour trouver du pain un jour férié : habillé n’importe comment et avec une pointe d’agacement »). La construction générale est de même sobre, du « bébé aux yeux ternes » à celui qui « enlève son dentier », au fil d’une vie qui n’est jamais envisagée comme un destin, mais comme une suite de scènes, d’errances et de contingences, cocasses ou glaçantes.
Qu’en retenir ? On sait gré à Batista d’approcher par des voies originales la finesse de jeu de Mitchum et son « magnétisme torpide », sa manière d’être « complètement dedans et totalement à côté ». En général peu intéressé par son métier d’acteur, « intelligent mais fataliste et mélancolique », il arrivait d’assez loin : un père broyé entre deux wagons sur lesquels il travaillait, une mère prenant la fuite avec ses enfants pour échapper aux poings du beau-père, et Robert, à 14 ans, qui partage le quotidien des vagabonds de la Grande Dépression. Parmi ses mérites, L’Homme qui n’était pas là a ainsi celui de rappeler un temps où les comédiens avaient cette sorte d’extraction, et où leurs films ressemblaient à de grands bateaux arrivant miraculeusement à bon port.
Gilles Magniont
Robert Mitchum. L’Homme qui n’était pas là
Lelo Jimmy Batista
Capricci, 130 pages, 11,50 €
Essais Comme un acteur
mars 2021 | Le Matricule des Anges n°221
| par
Gilles Magniont
Un livre
Comme un acteur
Par
Gilles Magniont
Le Matricule des Anges n°221
, mars 2021.