C’est un homme qu’anime l’art de la sensation rendue qui a écrit les onze textes qui composent Avec Pierre de Ronsard. Il s’appelle Franck Maubert, est l’auteur de romans et d’essais sur l’art – Le Dernier Modèle (prix Renaudot essai 2012) évoque Alberto Giacometti et sa dernière muse – et vit en bordure du Loir dans une demeure achetée parce que sise à même la nature que Ronsard (1524-1585) a connue et célébrée. Un lieu où contemplation et pensée se rejoignent, un « trésor vibrant » qu’il s’est amoureusement approprié et au cœur duquel il déambule en une sorte de compagnonnage avec Ronsard, un poète dont l’énergie et le charme l’emplissent. « Je baigne dans le vert de Ronsard et ses vers se mélangent à ma vie. »
Une balade érudite et familière qui nous plonge dans la vie du Prince des poètes, qui fut page, envisagea une carrière militaire avant, devenu partiellement sourd, de se tourner vers l’Église et d’accéder à la petite tonsure et à ses revenus, ce qui lui permis de s’adonner en toute liberté aux Lettres, de faire partie de la Brigade, qui devint la Pléiade, ce groupe de lettrés dont il fut le chef de file et qui émancipa le français du latin et du grec tout en contribuant à faire de la poésie un art majeur.
Mais Ronsard, c’est aussi un attachement viscéral à la nature, le goût des femmes – l’on pouvait porter la tonsure et prétendre à de très peu chastes aventures galantes – se doublant d’une constante invitation à la fête des sens. Un Ronsard que Franck Maubert rend à l’immédiat de l’existence tant il l’évoque comme « un ami dont on n’a pas saisi tous les mystères ». Ce qui lui donne un surcroît d’être par-delà les cinq siècles qui nous en séparent.
Richard Blin
Avec Pierre de Ronsard,
de Franck Maubert
Mercure
de France, 128 pages, 15 €
Domaine français Avec Pierre de Ronsard
octobre 2024 | Le Matricule des Anges n°257
| par
Richard Blin
Un livre
Par
Richard Blin
Le Matricule des Anges n°257
, octobre 2024.

