La Variation, qui avait il y a un an publié dix textes de Gramsci (1891-1937) sous le titre Combattre le fascisme (Lmda n°265), récidive avec quatorze autres qui courent de 1920 à 1933. Tout comme pour le premier recueil, les textes courts réunis dans Que faire face au fascisme ? sont des articles de Gramsci parus dans la presse italienne de gauche, et des extraits de ses Cahiers de prison.
Notre contexte politique national et international, hanté par le spectre d’un retour du fascisme, motive déjà assez la lecture d’un théoricien politique qui le combattit ardemment et le paya de sa liberté et de sa vie. Mais lire Gramsci nous permet aussi de réaliser le caractère « obscur », « opaque », de l’époque quand elle est sur le point d’accoucher de celle sombre qui vient. C’est en écrivain que le philosophe l’exprime tôt, en 1920 dans un article pour Avanti ! intitulé « Prévisions » quand il pointe « la peur aveugle et irrationnelle de l’Incompréhensible » qui anime les forces politiques de son temps et les livre à « la peur, la terreur irrationnelle d’une créature nue, comme une larve qui se sent emportée dans une tempête dont elle ne connaît ni les lois, ni la direction exacte, ni même la durée approximative ».
Qu’il s’agisse ainsi des passions tristes qui accompagnent la montée du fascisme, de la stratégie des réactionnaires qui pour combattre la gauche la plus combative « amadouent dans un premier temps les socialistes, se livrent à des compromis, concluent des accords de pacification », de la menace d’une « guerre à grande échelle » avec son corollaire de la « psychose de guerre », des grands mouvements populaires et de leur répression, de la faiblesse sinon la complicité du parlementarisme, nous ne pouvons lire Gramsci, à un siècle de distance, sans à chaque page y projeter notre actualité. Certes les experts nous disent que l’histoire ne se répète pas. Mais elle bégaie très fort.
Jérôme Delclos
Que faire face au fascisme ? d’Antonio Gramsci
Traduit de l’italien par Manuel Esposito, La Variation, 156 pages, 8 €
Essais Que faire face au fascisme ?
juin 2026 | Le Matricule des Anges n°274
| par
Jérôme Delclos
Un livre
Par
Jérôme Delclos
Le Matricule des Anges n°274
, juin 2026.

