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Le Matricule des Anges
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éditions Corti

A propos

Toujours pas pareille Sous le signe de la rose des vents, la maison fondée par José Corti poursuit son chemin avec deux nouveaux capitaines. Visite des cales et des boussoles. Les éditions José Corti sont l’une des maisons les plus singulières et les plus autonomes fondées au siècle dernier, en 1938. Sa double transmission en 1984 et 2022 par ses propriétaires à des éditeurs de la génération suivante sans relation familiale en fait par ailleurs un cas unique dans les annales de l’édition française et en dit long sur l’esprit qui y règne : « Rien de commun » affirme d’ailleurs depuis la guerre le logo de la maison (une rose des vents). Entre le surréalisme des débuts, Julien Gracq dans l’après-guerre, l’histoire littéraire, le romantisme, la poésie, les...
mai 2023
Le Matricule des Anges n°243

Une maison d’accueil

Fabienne Raphoz et son époux Bertrand Fillaudeau veillent sur les destinées des éditions José Corti, fondées en 1938. Le changement dans la continuité. Éloge de l’endurance et de la fidélité, sans compromis. Il fallait marquer le coup. Corti fête cette année ses soixante-dix ans. Un livret rétrospectif a bien été édité. Mais ce sont des libraires qui leur ont soufflé l’idée. « Moi, je n’y avais pas pensé », avoue Bertrand Fillaudeau. Ainsi vit-on au 11, rue Médicis, face au jardin du Luxembourg, insolite enclave, à la fois « inconnue et idolâtrée ». Ici on prend son temps. Avec obstination....
juin 2008
Le Matricule des Anges n°94

Quoi leur dire ?

Comme beaucoup de ses confrères, Bertrand Fillaudeau ne reste pas indifférent à l’envoi massif de manuscrits. « J’en reçois malheureusement trop ! ». Deux ou trois manuscrits arrivent quotidiennement au 11, rue de Médicis. Majoritairement de la poésie et des nouvelles. « Le plus dramatique, c’est qu’il me semble que le niveau moyen des textes s’élève. Alors quoi leur dire ? C’est...
décembre 1994
Le Matricule des Anges n°10

Ouvrages chroniqués

Index alphabétique des titres

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y

L

Laisse aller ton serviteur
de Simon Berger
2020
Lmda N°209 En évoquant le geste aussi fou que sublime du futur compositeur bravant cent lieues de neige pour aller retrouver son maître, Simon Berger signe un premier roman prometteur. Né en 1997, Simon Berger est à peine plus âgé que le héros de Laisse aller ton serviteur, un roman où il aborde un court mais décisif moment de la vie de J. S. Bach. Nous sommes en 1705, il a 20 ans, vit en Thuringe, à Arnstadt dont l’église possède un orgue tout neuf qui lui a été confié. « Il jouait son rôle avec ferveur et discrétion. Jamais une note qui ne brillât d’un éclat feutré,...
Comment devient-on Bach ?
janvier 2020
Laisse-moi te parler comme à un cheval
de Israël Éliraz
2005
Lmda N°71 Né à Jérusalem en 1936, auteur de deux pièces de théâtre et de six livrets d’opéras du compositeur Josef Tal, Israël Eliraz se consacre aujourd’hui entièrement à la poésie. Voix forte dans son pays, elle porte jusqu’ici : quatorze de ses recueils ont été traduits de l’hébreu au français sous sa supervision, et ce dernier livre a bénéficié d’une relecture des poètes Gaspard Hons et Cédric...
La sagesse des mouches
mars 2006
La Lanterne magique. Florilèges de pensées
de Jean Paul
2022
Lmda N°235 Florilège de pensées en compagnie de Jean Paul, le Titan du romantisme allemand. Composée en 1888 par Gustav Mahler, sa première symphonie, Titan, trouve l’origine de son nom dans un roman oublié de Jean Paul Richter (1764-1825). Trop méconnu en effet est celui qui comme Jean-Jacques, pour Rousseau, se fit un prénom, tant il eut du succès, tant il fut aimé de ses contemporains : les étudiants allemands d’Heidelberg l’acclamèrent comme le plus grand auteur vivant, y...
Des pierres à bâtir
juillet 2022
Laps
de Christian Hubin
2004
Lmda N°61 Nu, face à « ce qui est », Christian Hubin recueille des présences. Avec pudeur et retrait. Une voix singulière dans la poésie francophone. Christian Hubin (né en 1941) n’est pas de ceux pour qui la poésie est jeu. Il s’y abîme, s’y efface. C’est depuis les bords coupants de ce qui nous échappe, de ce qui erre sans refuge qu’il écrit. Explorateur du latent, distillateur d’insoupçonnable, géographe de l’imperçu, il guette le moment où l’apparence se retourne, pour mettre ses mots dans ce laps, ou dans le sillage que laisse la...
Debout, face à l’énigme
mars 2005
Le Lecteur à domicile
de Fabio Morabito
2019
Lmda N°204 Le lecteur à domicile, de Fabio Morábito En 2006, Bertrand Fillaudeau, des éditions José Corti, pour qui je traduis des romanciers espagnols (José Luis Sampedro, Jesús del Campo), m’appelle pour me proposer Grieta de fatiga, un recueil de nouvelles mexicaines de Fabio Morábito, prix Antonin Artaud du roman en 2006. L’ouvrage lui a été rapporté de Mexico par Philippe Ollé-Laprune, longtemps directeur de la Casa Refugio de...
Marianne Millon
juin 2019
Lettre aux deux soeurs
de Issa Makhlouf
2008
Lmda N°98 D’une écriture inépuisable de beauté, le poète libanais Issa Makhlouf déploie un chant qui célèbre la finitude. Merveille que ce petit livre grave et intense. Livre sur l’amour, sans doute ; voire sur plusieurs amours, car un filigrane de deux histoires amoureuses sous-tend ces douze chapitres bien équilibrés et marqués d’un subtil érotisme : « Des fleuves éternels et provisoires filtrent d’entre tes cuisses croisées comme pour la prière. Et quand tu les ouvres en inspirant profondément, puis quand tu...
Diamant brut
novembre 2008
Lettres au maître, à l’ami, au précepteur, à l’amant
de Emily Dickinson
1999
Lmda N°27 Aux traductions récentes de la poétesse américaine Émily Dickinson manquait l’autre pan fabuleux de son écriture : la correspondance. Cher ami. Une lettre me donne toujours l’impression de l’immortalité parce qu’elle est l’esprit seul sans ami corporel. Tributaire dans la parole de l’attitude et de l’accent, il semble y avoir dans la pensée une force spectrale qui marche seule -Je voudrais vous remercier de votre grande bonté mais n’essaie jamais de soulever les mots qui vous échappent. » Datée de juin 1869, cette lettre...
Lettres d’une immortelle
août 1999
Levée d’écrou
de Ghérasim Luca
2003
Lmda N°44 L’exercice est simple -quoique singulier : écrire jour après jour vingt-trois lettres à un inconnu, ensuite adressées par un tiers à un destinataire anonyme tiré au hasard par celui-ci. Ghérasim Luca est à Paris à la fin des années trente et se livre à ce jeu qui a toute la saveur de l’entreprise surréaliste. Ainsi la lettre du « 17 novembre 19… » : « Monsieur,/ Quand vous vous êtes révélé en...
Levée d’écrou
mai 2003
Littérature et écologie : Mur des abeilles
de Pierre Schoentjes
2020
Lmda N°219 Avec le roboratif essai qu’il consacre aujourd’hui à l’écologie en littérature, Pierre Schoentjes montre que la conscience environnementale est en train d’infuser, lentement, le roman français. Comme en une révolution très lente. Fin analyste de la fiction contemporaine, l’universitaire et chercheur Pierre Schoentjes enseigne la littérature à Gand en Belgique. En 2015, la revue en ligne Fixxion qu’il a fondée publiait un numéro consacré à l’écopoétique (N°11) en même temps que paraissait Ce qui a lieu aux éditions Wildproject, son premier « essai d’écopoétique ». Schoentjes y défrichait le terrain d’une littérature...
Naissance d’une littérature verte
janvier 2021
Le Livre d’El d’où
de Caroline Sagot Duvauroux
2012
Lmda N°139 Est-ce parce que c’est perdue qu’elle écrit, que la poésie de Caroline Sagot Duvauroux offre à la bouche le souffle du nouveau ? Le dernier livre de Caroline Sagot Duvauroux commence par une fin, celle de l’homme qui incarna pour elle « la force et la faiblesse d’amour ». Autour de la finale de son prénom – (Mich)EL – vont cristalliser des gestes, des souvenirs, des élans, des images, des échos de conversation. « Il dit entre nous rien ne sera plus nommé. elle dit ce que je ne comprends pas m’émerveille. (…) elle dit...
Écrire ne sait pas lire
janvier 2013
Le Livre du Retour
de Silvia Baron Supervielle
1993
Lmda N°3 Née en Argentine, mais française d’origine, Silvia Baron Supervielle avec Le Livre du retour, raconte la quête d’un voyage impossible. Ecriture poétique et déliée pour un long périple. La quête de soi-même. Les mots de l’é-perdue sont restés sur un rivage, au bord d’un fossé où s’est engouffrée la mer, et la distance s’est brusquement creusée entre elle et « nous ». « La mer organise notre lumière : elle est notre centre, notre industrie, notre voyage. Elle nous a été accordée en substitution. Puisqu’il ne nous est plus permis de voir, un miroir a été répandu à nos pieds »....
L’exilée sans retour
janvier 1993
Louis-René des Forêts
de Dominique Rabaté
Lmda N°164 À quel endroit du monde l’enfance existe-t-elle ? Que garde-t-elle enfouie en elle qui soit autant sa hache mortelle que sa souveraineté ? Telles sont les questions qui hantent l’œuvre de Louis-René des Forêts. Le poète Alain-Christophe Restrat rappelait, dans un texte consacré à des Forêts, cette merveilleuse phrase de Rimbaud (Les Illuminations), dont on pourrait imaginer qu’elle fut l’un des vers des Mégères de la mer ou une laisse d’Ostinato, voire une réplique d’Hélène dans Les Mendiants : « j’essaie de m’émouvoir au souvenir de l’enfance mendiante ». Sans doute n’y a-t-il pas d’autre...
Lectures d’enfance
juin 2015
Les Lumières fossiles et autres récits
de Eric Faye
2000
Lmda N°30 Disparaître : mot-clé du nouveau recueil de récits d’Éric Faye. Ou comment toute enquête sur autrui est un premier pas dans l’abîme. Fait courant, fait divers : la disparition d’une personne (et l’on voudrait insister sur ce mot), un individu dont nul ne peut expliquer l’absence du jour au lendemain puisqu’il était « sans histoire », menait une « vie normale ». De tous ces points aveugles, l’écrivain Éric Faye a fait la matière d’un récit qui ouvre ces bien-nommées Lumières fossiles, aux côtés d’autres textes, à la...
A la lumière de l’absence
mars 2000
Lynx
de Claire Genoux
2018
Lmda N°197 Il ne connaît rien aux mots, elle écrit pour accueillir ce qui se dérobe. Lynx, ou le récit d’une tentative de libération. Coupé de silences, troué d’incertitude, tout en effets de vibrations immobiles, le deuxième roman de Claire Genoux, poétesse qui vit en Suisse où elle est née en 1971. Baigné d’une sourde violence, il donne l’impression de s’inscrire tout entier au sein de la mystérieuse distance qui sépare l’écho du cri. Une forêt, un fleuve, une maison d’enfance au milieu des bois, les bruits de la nuit et...
Transactions secrètes
octobre 2018

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