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Révélations des images
Tout commence par un album de photographies anonymes, sans légendes, acheté de nos jours sur un marché aux puces de Sofia. Les images datent des années 1950. On y voit des hommes et des femmes bien habillés qui posent pour l’objectif, prennent un avion, un bus, un bateau, et se présentent au monde ainsi, souriants et unis. Ils se rendent visiblement dans un « pays frère », en RDA, pour un projet inconnu. Ils prononcent des discours au-dessus de longues tablées, observent avec curiosité des danses folkloriques et visitent de prestigieux bâtiments. Peut-être travaillent-ils dans...
Dipsomanes
Sous ce titre alléchant, -il est rappelé au dos du livre que la dipsomanie est « une impulsion morbide à boire des liquides alcooliques avec excès et par accès »- sont rassemblées onze nouvelles qui pour la plupart trempent dans la bière ou le whisky. Elles n’offrent malheureusement que peu de saveurs à partager. Apparaissant ivres d’emblée, les personnages ne laissent rien savoir de leurs...
Un livre
Le Grand Tournant
de
Pascal Commère
Avant la ligne droite
Les six récits que nous livre Pascal Commère dans Le Grand Tournant semblent ne jamais s’autoriser le moindre déploiement, comme si dans la phrase même tout se jouait en amont du grand tournant où l’auteur nous raconte que son père jockey trouva la mort, sur un champ de course : « Il n’y eut pas pour lui de tournant ce jour-là, ni durant les jours qui suivirent ».
Si le plus intime se trouve...
Le Nommé Louis Aragon
Aux commémorations du centenaire de la naissance de Louis Aragon (1897-1982) succèdent les mises au point. En ce qui concerne l’Aragon d’après-guerre, elles prennent justement la forme de pamphlets carabinés. L’auteur du Con d’Irène n’est pas en cause, c’est le chantre du Parti communiste, l’« ex-surréaliste (et) ex-lui-même », qui se voit rappeler ses turpitudes et son terrorisme...
Messe basse
Une semaine chez les cisterciens change-t-il un homme ? Jean-Pierre Abraham filtre la vie qui s’écoule tout au long de ces jours de retenue.
Les endroits où Jean-Pierre Abraham installe le décor de ses récits échappent aux circuits organisés. Au début, un phare, au large de la pointe du Raz, ensuite, vingt ans plus tard, une vieille bâtisse en ruines dans un trou perdu. Il y a peu, c’était une casemate glacée au cœur de l’archipel des Glénan. Autant de postes d’observation -un homme ordinaire y mourrait soit d’ennui, soit de peur-...