La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

RUBRIQUE Entretiens

Les articles

Le Grand Sommeil

de Raymond Chandler
Le vilain rêve De l’utilité de lire Le Grand Sommeil dans la retraduction de Benoît Tadié, qui rend au premier roman de Chandler sa singularité triste et toujours frémissante. Évidemment, on se souvient de l’adaptation d’Howard Hawks : clair-obscur au cordeau, récit au galop, érotisme incisif des dialogues Bogart/Bacall. Sauf que leur couple ne s’est jamais formé chez Raymond Chandler (où le détective Philip Marlowe repoussait toute manipulation des dames) ; que l’histoire y était beaucoup plus composite (Chandler ayant fondu l’intrigue de deux nouvelles antérieures, et se fichant assez d’une vraisemblance que le style seul se chargeait d’assurer) ; que la couleur d’ensemble du roman tirait, plutôt que vers le noir et blanc classieux consacré par la tradition,...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

L’épopée tranquille de Laurent Gaudé

Le jeune dramaturge s’étonne encore de l’impact de sa propre écriture. Son théâtre de déchaînement des forces dégage une énergie à réveiller les morts et convoque sur scène les mythes fondateurs. Premier entretien d’un jeune dramaturge. Onysos le furieux édité en tapuscrit par Théâtre Ouvert en 1997 s’est imposé comme une fulgurance. Six chants d’un personnage inspiré de Dionysos, dieu grec du vin et de l’art dramatique, proche des gueux de tous les âges, entre l’antiquité et le New York d’aujourd’hui. À l’époque l’auteur, Laurent Gaudé, a tout juste 25 ans. Sa pièce est une vraie belle surprise. Dans la foulée, Théâtre...
octobre 1999
Le Matricule des Anges n°28

Retournement des morts

Forcément atypique, cette archéologue, auteur de polars, préfère au sang de l’intrigue, les traces que les humains laissent de leurs actes.Rencontre avec Fred Vargas, traqueuse de poésie au quotidien. Pas écrivain, auteur, se présente-t-elle, auteur de rompols, traduisez romans policiers. Menue, d’apparence fragile, un regard intense, une voix un peu atone, Fred Vargas, la quarantaine, archéologue, spécialisée dans le Moyen âge, a sept rompols à son actif. Sept romans écrits en une douzaine d’années. Le premier Les Jeux de l’amour et de la mort reçoit le Prix du roman policier du Festival...
août 1999
Le Matricule des Anges n°27

Les heures pleines de Mussapi

Inspirée des mythes, célébrant l’éternel dans le quotidien, la poésie de l’Italien Roberto Mussapi s’impose comme l’une des plus remarquables d’Europe. Nostalgique et émue, sa parole pénètre les strates de l’histoire humaine. La publication de Lumière frontale (éditions de La Différence) voici deux ans a permis au lecteur français de découvrir un auteur italien dont la réputation va grandissante dans son pays. Depuis Le Sommeil de Gênes, son premier recueil préfacé par Mario Luzi, Roberto Mussapi a poursuivi une œuvre poétique singulière, d’une grande lisibilité, imprégnée des mythes, légendes, histoires qui ont...
août 1999
Le Matricule des Anges n°27

Bhattacharya entrouvre la chambre

Découvert en France par Henri Michaux, le poète bengali Lokenath Bhattacharya a construit une œuvre d’une violence charnelle rare. Rencontre avec un homme modeste en perpétuel dialogue avec ses lecteurs. Une rencontre en amène une autre. Au printemps 1997, Lokenath Bhattacharya a répondu à un groupe de lecteurs d’Arles sur son écriture. L’éditeur Christian Le Mellec (Le Bois d’Orion) passait par là, et a choisi de rassembler les neuf questions auxquelles le poète bengali vivant en France avait répondu par écrit. Un livre est né, Où vont les fleuves, complété par trois poèmes inédits qui...
août 1999
Le Matricule des Anges n°27

Auteurs liés