Témoin de la prise de pouvoir des islamistes dans son pays, Jeff, brillant étudiant en littérature, décide de quitter les chimères de son enfance algérienne pour Paris où il part, manuscrit en poche, à la conquête d’une gloire littéraire.
Momentanément hébergé par sa famille, les attentes et les espoirs restent difficiles à réaliser mais son ardent désir de liberté n’est pas entamé. Sans argent ni domicile, Jeff entreprend de participer à un concours de nouvelles. La rue est alors le théâtre de son imagination et son destin croise les personnages qu’il a créés dans une narration romanesque où l’intrigue ne cesse de rebondir.
Devenu chef de bande, il s’autorise toutes les audaces et provocations pour affirmer son droit à la liberté. Jouant de la superposition de différents niveaux de récit, le roman prend des allures d’intrigue policière et contient quelques surprises.
L’auteur n’a cure de ménager le lecteur, qui pris dans des enchaînements de situation plus ou moins réalistes, ne distingue plus la rêverie de Jeff de la réalité. L’écriture singulière de ce poète et musicien oscille entre la facilité langagière d’une fiction un peu branchée et la force de phrases allant à l’essentiel.
Flirtant avec la désinvolture et la dérision, l’auteur dresse un constat sans complaisance de la réalité quotidienne de l’Algérie, et décrit, avec humanité et sobriété, les souffrances et les angoisses face à l’intégrisme religieux.
Le livre semble tenir de projets d’écritures disparates : au témoignage sensible et réussi de l’abandon démocratique à l’idéologie religieuse du début, le roman fait place à un récit quelque peu incohérent qui ne parvient pas à nous convaincre de la force des mots et de l’imagination.
Aigle
Aziz Chouaki
Gallimard - Frontières
263 pages, 42 FF
Jeunesse Alger-Paris, aller simple
mars 2000 | Le Matricule des Anges n°30
| par
Béatrice Bénistant
Un livre
Alger-Paris, aller simple
Par
Béatrice Bénistant
Le Matricule des Anges n°30
, mars 2000.