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Poésie Varanger

octobre 2010 | Le Matricule des Anges n°117 | par Richard Blin

Brûlée de silence, balayée par les vents, la presqu’île de Varanger, à l’extrême nord-est de la Norvège, est un peu le sol absolu de la poésie pour Alain Bernaud. Une terre élimée où « même la ruine est luxe », où règne la toundra – « Vaste terre ! frottoir de l’abdomen de l’air ! » –, espace délesté de tout ce qui fait obstacle au rien « comme si roc, air, glace/avaient voulu réparer en s’annulant/notre sensation défectueuse d’infini ».
De grands ciels délavés, « ces broiements de gris qu’on appelle le vent » et qui immensifient espace et temps, quelques affleurements gréseux, la réalité est réduite à l’élémentarité de la matière du monde, et la poésie se fait syllabaire de ce réel primordial, poème du regard, du constat.
éloge de la vie immédiate, de l’expérience quotidienne d’être là, d’être à même ce qui est là, « au bord neigeux du visible ». Poésie de l’attention et de l’étonnement. « Si on regarde de tous ses yeux/on peut voir les âmes corpulentes/cousues serrées et bien étanches -/faites pour ne rencontrer que du vide – des derniers chamans de Varanger ». écriture du dénuement sinon du dépouillement radical. « Peu de choses. Presque rien -// Les modulations de la transparence dans l’embrasure du vide -// Et de loin en loin, la traversée soudaine de quelques regards :/oiseau qui tournoie au-dessus de nous… puis défait le cercle -/rocher, que les rives de la dissolution révèlent -/petite fleur blanche au cœur jaune, qui mime la course du soleil… »
Nudité quasi ontologique, qui crée comme un accroissement d’intensité vitale, suscite une grande levée de frontières, invite au nomadisme, à de longues marches « sur la peau éblouie du matin », dans la « joie pure de l’aller » et la pulsation de la lumière qui épure et décante un peu plus ce paysage archaïque, tout en faisant vibrer ces « inaliénables solitudes ».
Moments où se rencontrent un corps et un sol, l’air et la lumière ; moments de co-naissance du monde et d’un pur état d’être – sorte de connaissance participative que sanctifie la poésie d’Alain Bernaud.

Richard Blin

Varanger
Alain Bernaud
Isolato, 66 pages, 16

Le Matricule des Anges n°117 , octobre 2010.
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