éditions Théâtrales
A propos
Passeurs de théâtre
Dans un contexte économique difficile dû à la fermeture des lieux culturels, les éditions Théâtrales abordent leurs 40 ans d’existence avec pugnacité.
Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales depuis 2011 est du genre combatif. Travailleur acharné, vibrant orateur, c’est un militant du texte de théâtre et du travail en collectif. Pour lui et son équipe, les 40 ans de la maison d’édition sont vécus comme une nouvelle étape.
Comment sont nées les éditions Théâtrales ?
En 1981, la Ligue de l’Enseignement fait appel à Jean-Pierre Engelbach, comédien issu du TNS, pour créer une collection de théâtre contemporain, plutôt à destination des amateurs. Très vite un slogan, qui va devenir le credo de la maison, s’impose : « Le théâtre,...
les dix coups de Théâtrales
Les éditions Théâtrales et l’association Théâtrales ne sont pas d’humeur casanière. Leur dixième anniversaire, très festif fut l’occasion de fêter la renaissance du texte théâtral.
C’est en 1982, que Jean-Pierre Engelbach est chargé de créer la collection Théâtrales au sein d’EDILIG (les Editions de la ligne française de l’enseignement). Plus personne n’éditait de théâtre : « la raison évoquée était qu’il n’y avait pas d’auteur ! Mais les troupes amateurs regroupées au sein de la ligue française de l’enseignement étaient très demandeuses de textes contemporains d’où...
Ouvrages chroniqués
Œuvres choisies (vol. 11) : Loth et son Dieu ; Marcella de Ulloa ou la dernière toile de Vélasquez
de
Howard Barker
2020
Lmda N°216
Howard Barker dynamite les conventions, s’attaque aux murailles érigées par la morale.
Depuis 2001, les éditions Théâtrales publient régulièrement les œuvres choisies de Howard Barker. Nous en sommes au volume 11. Et il ne s’agit que du domaine théâtral. Car l’homme produit aussi de la poésie, des aphorismes et des essais théoriques. Né en 1946, il est considéré comme l’un des plus importants dramaturges anglais, mais son œuvre difficile et déconcertante a mis du temps à passer...
L’expérience du corps
septembre 2020
Oiseau
de
Anna Nozière
2023
Lmda N°246
Oiseau raconte l’histoire de Mustafa, un petit garçon qui a perdu son père dans un accident, et de Pamela, sa voisine de classe, dont le chien est mort quelques mois plus tôt. Ce deuil qu’ils partagent va les rapprocher. Pour tous les deux, les disparus existent encore. Alors, cela leur semble normal de leur faire un cadeau, en décorant une boîte de camembert par exemple, activité proposée...
Oiseau de Anna Nozière
septembre 2023
L' Ombre de Venceslao
de
Copi
Lmda N°29
L’Ombre de Venceslao était la seule pièce non encore publiée de Copi. Elle met en scène les deux familles, la légitime et l’illégitime, de Venceslao. Dans une Argentine déchirée par les coups d’État et dominée par les éléments en furie, dont un déluge cyclothymique, la mort rôde. Que ce soit par l’insecticide à cafards, par pendaison ou par balle, les personnages n’arrêtent pas de mourir....
L’Ombre de Venceslao
janvier 2000
L' Opéra du dragon
de
Heiner Müller
Lmda N°32
Ce que l’on ne peut pas encore dire on peut peut-être le chanter déjà" écrivait Heiner Müller dans une série de réflexions sur l’Opéra, en 1968, alors qu’il achevait la rédaction d’un livret commandé par Paul Dessau. Le dramaturge berlinois connaissait alors de réelles difficultés pour travailler, il venait d’être exclu de l’Union des écrivains de la RDA. Sans l’aide de Dessau, le compositeur...
Derniers Müller
septembre 2000
Opéra poussière
de
Jean D’Amérique
2022
Lmda N°235
Avec son Opéra, l’écrivain haïtien Jean D’Amérique révoque « le destin de poussière » des oubliées de l’Histoire.
Poète, romancier, dramaturge, Jean D’Amérique, né en 1994 à Haïti, est devenu la figure de proue de la nouvelle génération d’écrivains de son pays. Il dédit son Opéra poussière « A la mémoire de Sanite Bélair, résistante anticolonialiste haïtienne, assassinée par les colons français en 1802 », à l’âge de 21 ans. Elle s’était engagée dans l’armée révolutionnaire où elle avait gravi des...
La colère immatriculée
juillet 2022
Ouasmok ?
de
Sylvain Levey
2004
Lmda N°56
Ouasmok, c’est de l’arabe, ça veut dire comment tu t’appelles ? T’as quel âge ? T’habites où ? T’es fille unique ? T’étais où en vacances ? T’es partie avec tes parents ? T’as fait quoi ? C’est une méthode révolutionnaire inventée par Pierre pour connaître ses futures conquêtes plus rapidement. Et effectivement avec cette formule, Pierre, à peine plus de 10 ans, épouse Léa, 12 ans peut-être,...
Théâtre pour grandir
septembre 2004
Oui, c’est du théâtre !
de
Collectif
2020
Lmda N°218
À travers le travail d’un exceptionnel comité de lecture, des centaines de textes dessinent le portrait d’un théâtre contemporain.
Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre ont trente ans. Depuis trente ans, des passionné.e.s venu.e.s des quatre coins de la pratique théâtrale et constitué.e.s en jury, lisent des textes d’auteurs de théâtre non encore joués ou publiés ; et en choisissent certains qui seront édités puis mis en espace. Trente ans que chaque année ils et elles discutent, échangent, s’affrontent,...
Le théâtre s’écrit aujourd’hui
novembre 2020