La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

éditions Théâtrales

A propos

Passeurs de théâtre Dans un contexte économique difficile dû à la fermeture des lieux culturels, les éditions Théâtrales abordent leurs 40 ans d’existence avec pugnacité. Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales depuis 2011 est du genre combatif. Travailleur acharné, vibrant orateur, c’est un militant du texte de théâtre et du travail en collectif. Pour lui et son équipe, les 40 ans de la maison d’édition sont vécus comme une nouvelle étape. Comment sont nées les éditions Théâtrales ? En 1981, la Ligue de l’Enseignement fait appel à Jean-Pierre Engelbach, comédien issu du TNS, pour créer une collection de théâtre contemporain, plutôt à destination des amateurs. Très vite un slogan, qui va devenir le credo de la maison, s’impose : « Le théâtre,...
juin 2021
Le Matricule des Anges n°224

les dix coups de Théâtrales

Les éditions Théâtrales et l’association Théâtrales ne sont pas d’humeur casanière. Leur dixième anniversaire, très festif fut l’occasion de fêter la renaissance du texte théâtral. C’est en 1982, que Jean-Pierre Engelbach est chargé de créer la collection Théâtrales au sein d’EDILIG (les Editions de la ligne française de l’enseignement). Plus personne n’éditait de théâtre : « la raison évoquée était qu’il n’y avait pas d’auteur ! Mais les troupes amateurs regroupées au sein de la ligue française de l’enseignement étaient très demandeuses de textes contemporains d’où...
janvier 1993
Le Matricule des Anges n°3

Ouvrages chroniqués

Index alphabétique des titres

2 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Y Z

T

Le Temps de Planck/Sang
de Sergi Belbel
Lmda N°42 Le temps de Planck/ est cette minuscule fraction de seconde/ zéro virgule quarante-deux zéros une seconde/ un millionième de billionième de billionième de seconde" explique Maria à son père mourant. Et donc la famille Planck devant la mort mesure le temps non plus en semaine, en heure, en minute ou en seconde mais en temps de Planck ce qui donne un petit air d’éternité au temps qu’il reste à...
Mort et sang
janvier 2003
Théâtre choisi : Tome 7, Tragédies sanglantes
de Hanokh Levin
2018
Lmda N°195 Le rire énorme du dramaturge israélien Hanokh Levin secoue encore le monde. Les éditions Théâtrales poursuivent la publication des œuvres complètes d’Hanokh Levin, le trublion de la scène théâtrale israélienne, mort en 1999 après avoir passé une grande partie de sa vie à dénoncer les travers et la petitesse de la société israélienne. Artiste engagé contre la guerre, contre l’occupation des territoires palestiniens, et pour une liberté totale d’expression, son œuvre,...
Eunuques, bâtards et castration
juillet 2018
Théâtre choisi 3 (Pièces politiques)
de Hanokh Levin
2004
Lmda N°54 C’est par une chanson, une lettre d’un soldat à son père, que s’ouvrent les pièces politiques de Hanokh Levin : « Cher Papa/ Quand tu seras debout au-dessus de ma tombe/(…) Papa, demande-moi pardon ». Hanokh Levin est né à Tel-Aviv en 1943, il est mort prématurément d’un cancer en août 1999 à l’âge de 55 ans. Selon Nurit Yaari, professeur au département d’études théâtrales de l’université de Tel-Aviv : « L’œuvre dramatique de Hanokh Levin est indissociable d’une critique acerbe de la réalité politique, sociale et culturelle de l’État d’Israël. Avec une perspicacité peu commune, Levin...
Le crime de la guerre
juin 2004
Théâtre choisi 4 (Comédies grinçantes)
de Hanokh Levin
2006
Lmda N°75 Après trois premiers tomes proposant une dizaine de pièces regroupées par thématiques les comédies, les pièces mythologiques et les pièces politiques voici trois nouvelles comédies grinçantes. La parution d’œuvres traduites d’Hanokh Levin est toujours un événement. Parce que cet auteur possède une férocité dans l’écriture et un humour qui font mouche. Auteur profondément politique, Levin est...
Qu’avons-nous vécu ?
juillet 2006
Théâtre choisi 5 (Comédies crues)
de Hanokh Levin
2008
Lmda N°93 Avec ce cinquième volume de comédies crues, les éditions Théâtrales poursuivent leur travail au long cours pour faire découvrir un auteur majeur de notre temps, Hanock Levin. La parution dans le même temps d’un ouvrage théorique est une deuxième très bonne nouvelle. Son auteur, Nurit Yaari (conseillère artistique du Théâtre Khan de Jérusalem) replace l’œuvre de Levin dans l’histoire politique...
Noir et cru
mai 2008
Théâtre d’Art Aventure européenne du XXème siècle
de Jean-François Dusigne
Lmda N°20 Le Théâtre d’Art est un livre très ambitieux. Son auteur, Jean-François Dusigne, longtemps comédien au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, a réalisé là un travail considérable. Georges Banu (qui lui a soufflé ce sujet de thèse, legs d’Antoine Vitez) précise dans sa préface que cet ouvrage « a le courage d’affirmer le droit à la synthèse… Le voyage ne peut pas être sans embûches et des...
Un siècle d’aventures
juillet 1997
Le Théâtre de Hanokh Levin : Ensemble à l’ombre des canons
de Hanokh Levin
2008
Lmda N°93 Avec ce cinquième volume de comédies crues, les éditions Théâtrales poursuivent leur travail au long cours pour faire découvrir un auteur majeur de notre temps, Hanock Levin. La parution dans le même temps d’un ouvrage théorique est une deuxième très bonne nouvelle. Son auteur, Nurit Yaari (conseillère artistique du Théâtre Khan de Jérusalem) replace l’œuvre de Levin dans l’histoire politique...
Noir et cru
mai 2008
Théâtre en court 2 3 pièces à lire, à jouer
de Collectif
2007
Lmda N°84 La Compagnie du Réfectoire a passé commande à trois auteurs pour qu’ils écrivent chacun un texte court autour de la thématique : « Si j’étais grand, rêves et utopies d’une enfance d’aujourd’hui ». Ces trois textes ont été imaginés pour être joués par des adolescents entre 10 et 18 ans. Ils portent un regard grave sur l’état de notre monde et oscillent entre désir, rêves, peur et désespérance....
Si j’étais grand
juin 2007
Théâtre en court 4 : 6 pièces courtes pour adolescents
de Collectif
2009
Lmda N°104 Les éditions Théâtrales poursuivent la publication de recueils de pièces courtes à destination du jeune public qui fonctionnent comme des nouvelles théâtrales. Le lecteur prend plaisir à naviguer dans des univers très différents, à retrouver certains auteurs, en découvrir d’autres, comme Federica Lacobelli. Certains de ces voyages procurent forcément plus de surprises que d’autres. Comme Un...
Tout court
juin 2009
Le Théâtre italien en résistance : 1990-2020
de Théâtrales Editions
2021
Lmda N°222 Un magnifique ouvrage montre la vitalité du théâtre italien contemporain, espace de liberté, d’exigence et de résistance. Dans la collection « Les cahiers de la Maison Antoine Vitez », les éditions Théâtrales publient ce qu’il faut bien appeler une somme concernant la scène théâtrale italienne contemporaine. Une somme qui n’est pas seulement l’addition d’extraits de textes visant à donner un aperçu de ce qui s’écrit et se publie aujourd’hui en Italie, mais aussi et tout à la fois une histoire de ce théâtre, une...
E viva Italia !
avril 2021
Transe-maître(s)
de Elemawusi Agbedjidji
2019
Lmda N°202 Arme au service de la colonisation, la langue est aussi un moyen de libération. Tout commence par un prologue au cours duquel on assiste très modestement à la création du monde, « Dieu s’étant ennuyé toute l’éternité ». Il en profite pour créer aussi un gouvernement dans lequel on retrouve Bismarck au Partage des terres et Jules Ferry à l’Enseignement national. Et parmi les recommandations formulées par le créateur auprès de ceux qui vont le servir, la plus importante...
Parler français
avril 2019
Transit
de Carles Batlle
2008
Lmda N°95 Transit du Catalan Carles Battle, ou l’histoire d’un voyage en train, entre une vieille et une (possible ?) nouvelle Europe. La pièce se passe quelque part en Europe à bord d’un train. Nous suivons cinq passagers, Nina une jeune femme d’une vingtaine d’années accompagnant son père Marius vers une destination inconnue, une femme avec une mallette, le contrôleur dont on apprend qu’il est à la veille de sa retraite et un jeune homme au sac à dos et sans billet, Pol. Nous les accompagnons tout au long de cinq...
Pièce patchwork
juillet 2008
Trois minutes de temps additionnel
de Sylvain Levey
2020
Lmda N°215 Sylvain Levey adore le football. Il le confesse dans une très jolie postface, c’est un rêve de gosse, il a « dormi pendant longtemps en short et avec le maillot de son équipe en guise de pyjama », et « arrêté des dizaines de penalties imaginaires en plongeant sur son lit ». Alors, à l’instar d’Albert Camus qui confiait : « Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les...
Trois minutes de temps additionnel
juillet 2020
Trois petites sœurs
de Suzanne Lebeau
2017
Lmda N°183 Suzanne Lebeau nous accompagne avec délicatesse sur le chemin qui mène à la mort d’Alice. Un enfant part sereinement lorsqu’il a acquis la certitude que ses parents acceptent qu’il parte, qu’il meurt, lorsqu’il a la conviction de ne pas laisser son entourage dans le chagrin. » Ainsi parle Suzanne Lebeau dans un court texte publié à la suite de Trois petites sœurs, précisant et éclairant son travail d’écriture. L’auteure québécoise a l’habitude de s’attaquer à des sujets réputés...
Lorsque l’enfant s’en va
mai 2017

Auteurs