La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

éditions Théâtrales

A propos

Passeurs de théâtre Dans un contexte économique difficile dû à la fermeture des lieux culturels, les éditions Théâtrales abordent leurs 40 ans d’existence avec pugnacité. Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales depuis 2011 est du genre combatif. Travailleur acharné, vibrant orateur, c’est un militant du texte de théâtre et du travail en collectif. Pour lui et son équipe, les 40 ans de la maison d’édition sont vécus comme une nouvelle étape. Comment sont nées les éditions Théâtrales ? En 1981, la Ligue de l’Enseignement fait appel à Jean-Pierre Engelbach, comédien issu du TNS, pour créer une collection de théâtre contemporain, plutôt à destination des amateurs. Très vite un slogan, qui va devenir le credo de la maison, s’impose : « Le théâtre,...
juin 2021
Le Matricule des Anges n°224

les dix coups de Théâtrales

Les éditions Théâtrales et l’association Théâtrales ne sont pas d’humeur casanière. Leur dixième anniversaire, très festif fut l’occasion de fêter la renaissance du texte théâtral. C’est en 1982, que Jean-Pierre Engelbach est chargé de créer la collection Théâtrales au sein d’EDILIG (les Editions de la ligne française de l’enseignement). Plus personne n’éditait de théâtre : « la raison évoquée était qu’il n’y avait pas d’auteur ! Mais les troupes amateurs regroupées au sein de la ligue française de l’enseignement étaient très demandeuses de textes contemporains d’où...
janvier 1993
Le Matricule des Anges n°3

Ouvrages chroniqués

Index alphabétique des titres

2 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Y Z

C

Les Cannibales
de George Tabori
2015
Lmda N°166 Quand l’imaginaire se met au service de l’Histoire. Un texte magnifique de George Tabori. Doilà un texte drôle, cru, iconoclaste et percutant. Un texte qui joue subtilement avec les codes du théâtre et les modes de représentation, et jongle avec les mises en abyme. Un texte qui nous emmène à Auschwitz. Nous sommes dans le bloc numéro 6. Douze hommes vivent là. Et très vite, le lecteur comprend qu’il est en fait en présence des enfants de ceux qui ont péri dans ce...
Mange ton prochain
septembre 2015
La Carte du temps : Trois visions du Moyen-Orient
de Naomi Wallace
2010
Lmda N°118 Du Moyen-Orient à l’Amérique : deux nouveaux textes pour découvrir l’une des grandes voix dramatiques d’aujourd’hui. Dramaturge, scénariste et poétesse américaine, Naomi Wallace est l’auteur d’une dizaine de pièces. Son œuvre est en même temps poétique, politique, optimiste, pleine de colère et traite de sujets brûlants. Cet assemblage confère à l’écriture de Naomi Wallace une puissance considérable de feu, on ne sort pas indemne de la lecture de ses pièces, elle réussit à marier l’intime et le monde avec...
L’incandescence de Naomi Wallace
novembre 2010
Ce que vit le rhinocéros lorsqu’Il regarda de l’autre côte de la clôture
de Jens Raschke
2022
Lmda N°234 Les animaux d’un petit « zoo-en-noir-et-blanc du genre minable » nous interrogent sur notre capacité à agir et résister ensemble. Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture s’ouvre sur une séquence intitulée : « Imaginez un zoo ». Un zoo d’il y a longtemps, nous précise-t-on. Quatre narrateurs nous racontent un premier événement dramatique : la mort du rhinocéros du Bengale. Les narrateurs vont également jouer les animaux du zoo. Pour Papa Babouin : « la chose est claire comme de l’eau de...
Une fable uppercut
juin 2022
Chaîne de montage
de Suzanne Lebeau
2014
Lmda N°153 Le théâtre de Suzanne Lebeau témoigne pour des femmes, victimes expiatoires de la mondialisation. Suzanne Lebeau est québécoise. L’un des auteurs québécois les plus joués à travers le monde. Et elle écrit depuis toujours des pièces pour le jeune public. Aujourd’hui elle publie Chaîne de montage, son premier texte destiné aux adultes. Un texte coup-de-poing, un texte d’une grande évidence, écrit pour ouvrir les consciences. Un seul personnage, une femme. Et même, « Une femme seule et en...
Meurtres en série
mai 2014
Chat et souris (moutons) ; Loué soit le progrès
de Gregory Motton
1999
Lmda N°27 Le Britannique Gregory Motton compte à 38 ans, une dizaine de pièces à son registre. Entretien grincheux avec un homme exigeant peu enclin aux compromis. Décapant. Il faut savoir prendre son temps avec Gregory Motton. Beaucoup de temps. Et si vous enregistrez l’entretien, vous pouvez être sûr que la première face de la cassette ne sera que bredouillements et vaines tentatives d’approche. Perches tendues que le jeune écrivain britannique se refuse à saisir. Sans animosité particulière, juste pas très inspiré. Entre les grands blancs et de menus propos...
Contre le prêt-à-penser
août 1999
Chelsea Hotel
de Jean-Pierre Cannet
2010
Lmda N°108 Chelsea Hotel raconte l’histoire de l’enlèvement d’un journaliste de guerre, Sol, et son exécution par les preneurs d’otage. Mais l’auteur prévient : « Davantage que la guerre, je voudrais parler de la guerre d’un homme avec lui-même, main droite contre main gauche, sa guerre intérieure avec sa part de fantasmes, de peurs d’enfance et de rêves ; confrontée à l’autre guerre, celle que...
Chelsea Hotel
novembre 2009
Le Chemin des passes dangereuses
de Michel Marc Bouchard
Lmda N°25 Brève et rythmée comme une ritournelle d’enfance, la nouvelle pièce du Québécois Michel Marc Bouchard dévoile le pire sans avoir l’air d’y toucher. Un accident de camion fera office de déclencheur : les trois passagers, trois frères (encore vivants, déjà morts ?) se disent tout ce qu’ils n’ont jamais pu avant. Au-delà des différences et des rancœurs, ils esquissent peu à peu un langage...
Le chemin des passes dangereuses
janvier 1999
Choisir et jouer les textes dramatiques
2003
Lmda N°45 Ce guide s’adresse en priorité aux praticiens amateurs, mais vu la mine de renseignements qu’il contient, il peut intéresser tout amoureux de théâtre contemporain. Même s’il lui est impossible d’être exhaustif, cet ouvrage fournit plusieurs listes très précieuses, comme celles des maisons d’édition, des lieux de consultation et de prêt de pièces de théâtre publiées ou inédites, un choix de...
Choisir et jouer
juillet 2003
Cinq hommes moitié-moitié
de Daniel Keene
2003
Lmda N°49 Cinq hommes et Moitié-moitié ont en commun le thème de la fraternité. Dans Cinq hommes, Luca, un Albanais, Samir, un Algérien, Edvard, un Slovène, Slavko, un Serbo-croate et Janos un Hongrois travaillent ensemble à la construction d’un mur. Ces immigrés exploités, sous-payés, embauchés illégalement vont passer plusieurs semaines ensemble. La pièce est un huis clos où les cinq hommes sont ...
Le genre humain
janvier 2004
Close up / Arletty... / Boxer
de Koffi Kwahulé
2021
Lmda N°228 Quand les mots et les corps des personnages font mal au lecteur. De nouveau la langue puissante de Koffi Kwahulé vient percuter l’édition théâtrale. Trois monologues, trois personnages, tous singuliers, particuliers jusqu’à l’extrême. Ézéchiel, tout d’abord, le héros, si l’on peut dire, de Close up. Il est un tueur et violeur de jeunes filles, retiré pendant trois ans, amateur de claquettes et d’une comptine adaptée de Jack et le haricot magique. Et là il...
Les uppercuts de Koffi Kwahulé
novembre 2021
Le Cochon qui avait lu Shakespeare
de Christine Blondel
Lmda N°31 Si Shakespeare et La Fontaine pouvaient lire William Pig, ils s’amuseraient sans doute de cette pièce qui fait se croiser leurs deux univers de façon très fantaisiste. « C’est l’histoire d’un petit cochon qui parlait comme un être humain, et même mieux que les êtres humains. Parce qu’il croyait que le langage des hommes servait à cela : dire l’humanité, maintenir l’humanité entre les êtres...
Un cochon shakespearien
juillet 2000
Comment toucher
de Roland Fichet
2010
Lmda N°112 Dans le village congolais de Maty-Ougourou, le chef d’une guerilla vient d’être abattu. Niang Saho, surnommé le « doux guerrier », le Guévara Noir, a été emporté, « son corps nu dans un drap rouge ». Le problème est que le corps a disparu, et qu’il a été aperçu, bien vivant, par l’une de ses amantes, dans la forêt. Ariane-Sylvie Sutter prétend en effet que le mort lui aurait adressé la...
Comment toucher
avril 2010
Concert d’Apocalypse
de Claude Prin
Lmda N°5 L’apocalypse est annoncée. Six hommes et deux femmes vont alors arrêter toute vie sociale pour confesser leurs lâchetés, leurs mensonges et leurs « meurtres manqués ». « L’apocalypse me révèle mon infinie liberté » résume l’un d’eux. La société leur déclare la guerre pour « désobéissance civile ». Ils tiennent bon jusqu’à la dernière heure. Et là, rien ne se passe. Tous vont alors retourner à...
Concert d’Apocalypse
octobre 1993
La Conquête du pôle sud par la face nord
de Bruno Castan
2006
Lmda N°70 Bruno Castan est un auteur et metteur en scène reconnu pour son travail auprès du jeune public. La Conquête du pôle sud par la face nord est le troisième texte qu’il destine à un public adulte. C’est une comédie, quasi une écriture pour un trio de clowns, deux hommes et une femme violoncelliste parcourant un espace rempli de valises. Une trentaine de ces valises, nous indique l’auteur, ont...
Poser sa vie-valise
février 2006
Corde. raide
de Debbie Tucker Green
2020
Lmda N°217 La dramaturge anglaise Debbie Tucker Green nous livre un texte tout à la fois mystérieux et glaçant. Trois personnages : 1 - 2 - 3. Une femme – un homme ou une femme – une femme. 3 est noire. Entre ces trois-là se joue pendant toute la pièce une histoire dont nous ne connaissons pas les tenants, dont nous ne savons pas le lieu, et dont le scénario lui-même ne nous est délivré qu’au compte-gouttes. Les rapports entre les personnages sont étranges : 1 paraît être la supérieure de 2, 3...
La raideur du châtiment
octobre 2020
Court au théâtre tome 1
de Collectif
2005
Lmda N°69 Après douze courtes pièces pour ados, Théâtrales proposent un recueil de huit textes destinés aux enfants, à partir de 8 ans. L’écriture théâtrale pour la jeunesse est en pleine explosion. Les propositions faites aux plus jeunes lecteurs regorgent d’inventivité. Les thèmes abordés sont souvent graves, sans pour autant empêcher la fantaisie, l’humour et une langue très travaillée. Avec ce...
Brèves inédites
janvier 2006
Crève l’oseille ! : Guignolade en trois actes
de Stéphane Jaubertie
2017
Lmda N°187  Et revoilà Guignol, le véritable Guignol lyonnais. Remis au goût du jour par Stéphane Jaubertie. Avec ses partenaires privilégiés, Gnafron et le gendarme. Avec sa gouaille, son impertinence, ses jeux de mots, ses coups de bâton et ses attaques en règle contre la société : « C’est au nom de ma jeunesse que j’m’exprime. Elle m’a soufflé dans la cafetière qu’il y a des choses plus attractives...
Brandir le bâton
octobre 2017
CroiZades Jozef et Zelda
de Sandrine Roche
2023
Lmda N°241 Après avoir publié en 2022 un premier opus pour les adultes, CroiZades (jusqu’au trognon), voici le second volet à destination de la jeunesse. CroiZades, ou un grand Z remplace le s, un grand Z, peut-être comme celui de Zorro, ou comme le signe d’un éclair, éclair de colère ou de lucidité ? Ce diptyque est un processus de création au long cours. Sandrine Roche évoque quatre ans de rencontres,...
CroiZades Jozef et Zelda de Sandrine Roche
mars 2023
Cross chant des collèges
de Julie Rossello-Rochet
2017
Lmda N°179 Ou comment « aboucher » et arrêter de « déparler » du harcèlement scolaire. Julie Rossello-Rochet est une jeune auteure de 29 ans, une sacrée demoiselle qui cherche à penser le monde et la place de la jeunesse dans le monde. Elle a ainsi encadré tout récemment un atelier de jeunes critiques artistiques à Lyon. L’intitulé de son atelier débutait ainsi : « La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme “une compétence nécessaire afin de faire face avec...
Antigone Blake
janvier 2017

Auteurs