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RUBRIQUE Entretiens

Les articles

Le Grand Sommeil

de Raymond Chandler
Le vilain rêve De l’utilité de lire Le Grand Sommeil dans la retraduction de Benoît Tadié, qui rend au premier roman de Chandler sa singularité triste et toujours frémissante. Évidemment, on se souvient de l’adaptation d’Howard Hawks : clair-obscur au cordeau, récit au galop, érotisme incisif des dialogues Bogart/Bacall. Sauf que leur couple ne s’est jamais formé chez Raymond Chandler (où le détective Philip Marlowe repoussait toute manipulation des dames) ; que l’histoire y était beaucoup plus composite (Chandler ayant fondu l’intrigue de deux nouvelles antérieures, et se fichant assez d’une vraisemblance que le style seul se chargeait d’assurer) ; que la couleur d’ensemble du roman tirait, plutôt que vers le noir et blanc classieux consacré par la tradition,...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Paul et le frère barbare

Depuis quelques années, on redécouvre l’œuvre-vie de François Augiéras. Les lettres à Paul Placet permettent trente ans après la mort de ce peintre et écrivain insaisissable de rencontrer un homme qui l’est tout autant. Il y a chez moi une fatalité de voyage et d’instabilité, d’autant plus grande que, mettant le meilleur de ma vie dans mes livres ou dans la peinture, je ne perds rien en brisant tout derrière moi ; j’emporte les livres et les tableaux comme les nomades emportent leurs dieux…«  Au moins François Augiéras ne s’est-il pas trompé sur lui-même en se présentant ainsi. Et son ami Paul Placet non...
janvier 2001
Le Matricule des Anges n°33

L’écriture à bouche décousue

Cinq recueils de poèmes, deux pièces de théâtre, publiés ou jouées cette année 2000. Michaël Glück fait entendre une écriture grave pour clamer l’effroi d’un siècle, l’effroi des temps. De la musique de son écriture, il dit que c’est celle d’une basse. Une basse continue, tendue. Un violoncelle, peut-être baroque, peut-être de Bach et que c’est au lecteur à inventer les mélodies. Il affirme être un rêveur, mais un rêveur inquiet, un rêveur errant. On l’imagine, effaré, au milieu de décombres d’une ville en guerre perpétuelle. Éternel survivant, éternel exilé, éternel témoin...
janvier 2001
Le Matricule des Anges n°33

La littérature pour mémoire

Écrivain argentine exilée en Espagne, Elsa Osorio emprunte la voie inattendue du roman pour déterrer l’histoire enfouie durant les années noires de la dictature. À la fin des années 80, Elsa Osorio écrit des nouvelles, des scénarios parfois des articles dans différents magazines d’actualité où elle évoque, sous couvert d’humour, des tabous qui n’ont pas l’heur de plaire aux autorités argentines comme la questions des morts et des disparus. La démocratie est alors tout juste de retour après sept années noires (1976-1983) sous la botte du général...
janvier 2001
Le Matricule des Anges n°33

Twist and Shot

À partir d’informations que la société du spectacle nous demande d’encaisser sans broncher, Patrick Bouvet retourne les images à l’envoyeur pour en faire des mots choc.Et rester debout. Œuvre singulière et radicale, usant de l’explosion frontalière des disciplines artistiques pour mieux mettre en exergue l’atomisation du corps individuel et social, Shot est un objet littéraire non identifié. Patrick Bouvet y consigne les traumas des cinquante dernières années, où les légendes se substituent aux images dans une galerie de photos catastrophes. Des légendes textuelles...
janvier 2001
Le Matricule des Anges n°33

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