Comment est née Catastrophes et avec quels objectifs ?
De septembre 2017 à août 2019, j’ai eu la chance de pouvoir prendre un congé de deux ans pour écrire. Cela faisait longtemps que je voulais monter une revue. J’habitais à Singapour, ça ne pouvait se faire qu’en ligne. Des sites excellents existaient déjà, mais pas de grandes revues de création, à la fois pointues et généralistes. Guillaume Condello et Laurent Albarracin sont deux poètes dont j’aime le travail. Je leur ai donc proposé de lancer avec moi une revue éclectique mais exigeante. Nous avons voulu créer un lieu, où l’on pourrait voir des textes de premier intérêt en train de se faire, mois après mois – comme un immense atelier ouvert ou une résidence d’écriture. C’est la raison pour laquelle nous publions des feuilletons. Catastrophes n’est pas un groupe, organisé autour d’un chef à credo, à coups de rappels à l’ordre et d’obséquiosité esthétique, mais un ensemble très informel.
Comment fonctionne-t-elle aujourd’hui ?
Peu à peu, la revue s’est enrichie : feuilletons, poèmes célibataires, traductions, sonnets, théorie, images ou collages, etc. Nous avons concentré l’activité du triumvirat éditorial autour de trois rubriques constituant un dossier bimestriel : à tour de rôle nous écrivons un édito, un Sentier critique et un Corps à corps (avec un texte de la tradition), qui se croisent sur un thème. Ainsi, le N°25 portera sur « l’objet », avec un édito mettant en parallèle Ponge et les « Objectivistes » américains Oppen et Zukofsky ; un Sentier critique sur les Poèmes retrouvés de George Oppen ; un Corps à corps avec ‘A’-9 de Zukofsky. Nos sommaires se remplissent d’une quinzaine d’inédits. Et une fois par an la collection « S !NG » publie une anthologie. On propose aussi, pour une douzaine de feuilletons qui nous semblent constituer un sommaire pertinent, une autre lecture. Après avoir publié un livre de Christine Chia et un de Julia Lepère, Guillaume Condello y fait paraître ces jours-ci sa traduction des Odes de Sharon Olds. La poétesse, âgée, y fait le bilan de sa vie sous forme d’odes, dans une langue qu’elle pousse à un degré de précision telle qu’elle brûle la page.
Dossier
Pierre Vinclair
Pouvoir collectif
mai 2020 | Le Matricule des Anges n°212-213
Animateur de la revue en ligne Catastrophes et directeur de la collection « S !NG » au Corridor bleu, Pierre Vinclair aiguise ainsi sa curiosité pour la production des autres.
Un auteur
Un dossier