RUBRIQUE Entretiens
Les articles
Le vilain rêve
De l’utilité de lire Le Grand Sommeil dans la retraduction de Benoît Tadié, qui rend au premier roman de Chandler sa singularité triste et toujours frémissante.
Évidemment, on se souvient de l’adaptation d’Howard Hawks : clair-obscur au cordeau, récit au galop, érotisme incisif des dialogues Bogart/Bacall. Sauf que leur couple ne s’est jamais formé chez Raymond Chandler (où le détective Philip Marlowe repoussait toute manipulation des dames) ; que l’histoire y était beaucoup plus composite (Chandler ayant fondu l’intrigue de deux nouvelles antérieures, et se fichant assez d’une vraisemblance que le style seul se chargeait d’assurer) ; que la couleur d’ensemble du roman tirait, plutôt que vers le noir et blanc classieux consacré par la tradition,...
Un auteur
Les trappes de la fiction
Dans son deuxième roman, Olivier Saison dynamite la narration pour aboutir à un texte d’une singularité rare où se mêlent, tout au long de situations absurdes, la fiction et son commentaire.
Reyner cherche sa femme Zibline. Un terrain vague lui ouvre les portes de la fiction. Il y rencontre une multitude de personnages étranges que l’on croirait, pour la plupart, issus du roman noir ou du cinéma. L’aventure exceptionnelle dans laquelle il est plongé l’éloigne de son obsession de départ. En multipliant les péripéties, Olivier Saison désamorce le roman et précipite son lecteur ravi...
Un auteur
Roland Pécout le passeur
D’une cité grecque oubliée au milieu de friches industrielles, il quête « les paroles vagabondes qui se taisent dans toutes les langues du monde ».
Occitan, par goût du secret, cette langue mystérieuse qu’utilisaient ses parents, voyageur pour l’amour du vent, des ports, des oasis et des transformations, écrivain pour gérer ces forces obscures qui le traversent, libertaire, Roland Pécout n’a pas d’âge, même s’il est né en 1949 à Châteaurenard. Auteur d’essais en français Les Mangeurs de momies (Belfond, 1981), Itinéraires de Van Gogh en...
Un auteur
Robert Marteau le paysan alchimiste
Avec Registre, le troisième tome de sa Liturgie, le poète poursuit l’écriture de son journal tout en sonnets dans lequel cet homme passionné appose au monde ses révélations. Nouveau versant, dit-il, de la chronique romanesque de sa mémoire.
Robert Marteau vit à Paris depuis plus de dix ans, après un long séjour canadien, un « exil » puisqu’il avoue avoir quitté la France fatigué, entre autres, par les générations post-mallarméennes. Là-bas, Robert Marteau aura réalisé des émissions radio où l’on peut parler des troubadours pendant quatre heures, ou faire ses bagages pour aller interviewer René Char. L’Espagne aura aussi fait...
Un auteur
Frédérick Tristan
Prix Goncourt 1983, il appartient au club très fermé des grands écrivains français de notre époque. Ses romans et nouvelles côtoient des essais érudits sur l’iconographie chrétienne ou les Triades chinoises. Visite à un esprit libre.
Comme en matière viticole, l’attribution du prix Goncourt connaît de bonnes et de moins bonnes années. 1983 fut excellente lorsqu’avec son roman Les Égarés Frédérick Tristan fut coiffé des lauriers. Cet homme est comme Janus, il a plusieurs visages et de multiples stylos. Nommons-le d’abord : né le 11 juin 1931 à Sedan, Frédérick Tristan répond à l’état-civil de Jean-Paul Baron, fils...