éditions Al Dante
A propos
L'écriture en action
Fondateur des éditions Al Dante, Laurent Cauwet n’a eu de cesse de sortir la littérature des rayons où on la rangeait. Pour explorer de nouvelles formes de dissémination dans la société.
Sur leur site internet, les éditions Al Dante se présentent en usant de termes comme « résistance », « engagement », « activisme » et revendiquent une pratique à mille lieux de celles habituelles dans le monde éditorial. Curieuses de nouvelles formes d’écritures (poétiques souvent) et de pensée, elles accueillent autant les chroniques de Jean-Marc Rouillan, que les balbutiements azimutés d’Édith Azam ou les photos de Bernard Plossu. Une façon de pratiquer l’« indocilité » ?
Laurent Cauwet, les éditions Al Dante qui publient essentiellement de la poésie s’affichent comme étant des...
Al Dante : éditeur vivant
Dans le prolongement de la revue Nioques, Al Dante accueille de singulières expériences d’écritures. Laurent Cauwet : un éditeur qui se veut aussi radical que ses auteurs.
Si les éditions Al Dante n’existaient pas, il faudrait les inventer. Si les éditions Al Dante n’existaient pas, on pourrait faire comme si les textes qu’elles publient n’étaient pas là, étonnants, ahurissants, peu lisibles parfois (au premier abord), agaçants, oui, par leur parti pris d’innovations, d’expérimentations tous azimuts, par leurs formes azimutées qui dérangent nos habitudes, nous...
Ouvrages chroniqués
Ça m’a même pas fait mal
de
Manuel Joseph
2000
Lmda N°37
Faux livre pour enfant, le texte de Manuel Joseph est un vrai texte d’enfance et d’horreur. Il avance par ruptures, par coupures. L’innommable y déferle, nous submerge.
Ça m’a même pas fait mal, le deuxième livre1 de Manuel Joseph est un livre qu’on pourrait dire illisible. Illisible parce qu’imprimé sur fond de couleurs vives, criardes. Illisible parce qu’aveuglant. Parce que perçant des trous à la place des yeux. Creusant des trous à même l’innommable du récit de l’enfance martyrisée, enfance massacrée de faits divers qui touchent à l’intime, histoires...
Obsession textuelle
décembre 2001
Calligrammes et compagnie etcetera
de
Collectif
2010
Lmda N°113
Si l’on excepte la postface (monument de jargon), cette anthologie est une bonne idée. Calligrammes & compagnie, etc. : derrière ce titre ouvert, l’« exposition de papier » regroupe collages dadaïstes, expérimentations lettristes, poésie concrète… soit tout ce qui s’applique à rompre avec la linéarité - du discours, des vers, de la syntaxe -, à couper même les syllabes en deux pour inventer...
Dans tous les sens
mai 2010