éditions Flammarion
A propos
Trente pièces à Llamas
Retour sur les planches du dramaturge Armando Llamas après des années d’absence avec des petites formes à jouer : une trentaine de textes très courts et plus corrosifs que jamais.
Voilà plus de cinq ans qu’Armando Llamas n’était pas revenu à Paris. Juste avant de prendre son avion pour l’Espagne où il vit, l’écrivain nous donne rendez-vous place Gambetta, à deux pas du Théâtre de la Colline où il a travaillé avec Jorge Lavelli dans les années 80. Installé au Café du Métro, derrière ses lunettes noires -une coquette plaisanterie qu’il enlèvera dès notre arrivée- Armando Llamas observe la vie parisienne s’agiter au dehors. Il parle, parle, parle… opérant mille digressions, entre anecdotes et coups de gueule, dont il s’excusera à la fin de l’entretien. « Ça...
Ouvrages chroniqués
Lavis
de
Yves Di Manno
2023
Lmda N°243
Saisir des seuils d’avènements, capter l’ombre de ce qui est, Yves di Manno donne corps, dans ses derniers poèmes, à la voix tue du réel.
Dix ans qu’Yves di Manno n’avait pas publié de poèmes. Lui qui a « longtemps cherché dans / le poème l’ombre / d’une mémoire plus vaste / que la (s)ienne » avait sans doute besoin de retrouver un espace d’écriture, des raisons d’explorer à nouveau la nature du réel. Et il semble avoir découvert dans la couleur, l’encre, l’estampe, la photographie, la source d’une « poésie peinte » augurant...
Consonances sans accords
mai 2023
Légèrement étrangères
de
Jean-Pierre Cescosse
2003
Lmda N°45
À l’heure des profils et des profits, la dissemblance est une dissonance. Et une dissidence. Mais sous les tuniques aux coupes étriquées transpirent parfois, à l’arrière du bataillon, des vies qui osent la différence. Des vies hors normes, « légèrement étrangères ». Une bizarrerie presque imperceptible, une étrangeté camouflée les soustraient aux défilés cadencés. En onze portraits de femmes,...
Epineux amour
juillet 2003
Lettre d’une amoureuse morte
de
Nathalie Rheims
Lmda N°32
Ceux qui ont lu L’Un pour l’autre (Galilée, 1999) n’ont pas été déçus. Cette évocation d’un frère disparu et d’un acteur aimé de trop loin -Charles Denner-est un petit chef-d’œuvre.
La Lettre d’une amoureuse morte procède à l’évidence de la même sensibilité, mais son sujet est plus commun : une jeune femme délaissée clame le caractère insupportable de sa nouvelle solitude. Tous les détails...
Lettre d’une amoureuse morte
septembre 2000
La Ligne de fuite
de
Georges-Arthur Goldschmidt
1994
Lmda N°6
Traducteur de Handke, Georges-Arthur Goldschmidt, parisien d’adoption, est né en Allemagne. La Ligne de fuite est le récit, entre nuit et brouillard, de la fuite d’Allemagne d’un enfant juif et de son frère et de leur arrivée à Chambéry dans une pension, à l’abri, momentanément, des persécutions. Les parents sont restés de l’autre côté de la frontière, ils ne les verront plus. A...
La ligne de fuite
décembre 1994
La Littérature en péril
de
Tzvetan Todorov
2007
Lmda N°82
Revenant sur les dégâts du structuralisme, Tzvetan Todorov bouscule les lettres françaises à la mode. Parfois convaincant, souvent confus.
Le papier a jauni et la couverture a quelque peu pris la poussière. Ouvrons, juste pour voir, une livraison de Poétique, nous sommes en 1975 : « Les littéraires, dans la mesure même où ils s’intéressent à leur objet, ne peuvent s’en tenir à la seule littérature ; la connaissance de la littérature s’enracine nécessairement dans celle du discours de tous les discours. Il n’est plus nécessaire...
La littérature en péril ?
avril 2007
Le Livre de Gould
de
Richard Flanagan
2005
Lmda N°61
Grâce à l’imagination de Richard Flanagan, une anti-utopie autour d’un forçat peintre change son lecteur en écrivain surcultivé.
On sait que l’île est le lieu même de l’utopie. Mais avec le temps les réalités ont inversé cet imaginaire. Après Huxley, Orwell et bien d’autres, Flanagan, venu de la Tasmanie, île au sud de l’Australie, tente de faire d’une colonie pénitentiaire et insulaire du XIXe siècle la plus fantasmagorique contre-utopie.
Spécialiste en antiquités trafiquées, Sid Hammet (on pense à l’auteur du...
L’île aux poissons
mars 2005
Le Livre des recels
de
Marie Étienne
2011
Lmda N°121
Le Livre des recels montre la dynamique à l’œuvre dans la poétique de Marie Etienne, comme l’évolution de ses mythes fondateurs.
Si la reprise du même n’est pas (que) répétition, c’est parce que dans la répétition se joue, aussi ou surtout, la différance : à savoir l’écart, la distance entre soi et soi. C’est cet écart derridien que Marie Etienne semble chercher à explorer, et exploiter, dans Le Livre des recels, et qu’elle paraît commenter avec humour dans Haute lice : « mettre à nouveau la main sur soi c’est...
Archéologie de soi
mars 2011
Louise Bourgeois
de
Julie Rouart
2008
Lmda N°93
La première rétrospective depuis plus de vingt ans en France de l’œuvre de Louise Bourgeois, jusqu’au 2 juin au Centre Pompidou, donne lieu à la publication d’un formidable catalogue. Conçu comme un glossaire, de A (abandon, animaux, atelier…) à V (ventouse, vêtement), on ne pourra presque plus rien ignorer du trajet artistique et de l’endurance de cette femme, que l’on a vu sourire sous...
Figures de Louise
mai 2008