éditions Verdier
A propos
Papillon Sombre
Papillon Sombre- Mario Luzi
(extrait du Voyage..)
Souris-moi -il le dit du regard
à son hargneuse mère la vie-
caresse-moi une fois,
juste une,
ne sois pas tous les jours
de fer avec moi, si peu amène
en rien mon amie…
il mendie presque
la lumière, l’air
ou des bribes
de la fête glorieuse dont il est exclu -
il pense et n’aperçoit pas
la fureur céleste qui éclate
en floraisons autour de lui,
en splendeurs d’auréoles,
en éclairs, en flammes de vigueur
et le couronne
tandis qu’il vole
au cœur du printemps
lui papillon-ombre, papillon-
sombre, et qu’il en fait...
Verdier : treize ans de fraternité
La voix de Gérard Bobillier, le directeur de Verdier, est à l’image de ces livres : il faut l’écouter pour l’entendre. L’homme parle avec douceur, plus facilement des écrivains que de lui-même.
Le Matricule des Anges : Comment s’est créé Verdier ?
Gérard Bobillier : La maison a été créée en 1979 à Lagrasse dans l’Aude. L’idée de créer une maison d’édition ne date toutefois pas de cette époque ; nous l’avions en nous depuis quelque temps déjà. Simplement en 1979, nous avons fait le point sur les années gauchistes, sur l’inabouti partiel de ces années-là et nous avons eu...
L’avant-texte
Vous écrivez et vous envoyez votre manuscrit par la poste aux éditions Verdier. Voici donc son parcours.
Votre manuscrit arrivera probablement en compagnie de trois autres textes puisqu’en moyenne Verdier reçoit quatre manuscrits par jour, soit au bureau parisien, soit à Lagrasse. Généralement, c’est à Lagrasse que les bizarreries sont les plus fréquentes, puisque dans ce village de l’Aude, ce sont surtout les habitants du département qui envoient leur production, littéraire ou non, et ce, pour...
Ouvrages chroniqués
Eliza Eliza
de
Ilse Aichinger
2007
Lmda N°84
Empreint d’une poésie unique, l’univers de l’Autrichienne Ilse Aichinger est bouleversant. La parution de son seul roman, « Un plus grand espoir », dans une nouvelle traduction, rend hommage à celle qui dans une fiction en partie nourrie par son histoire personnelle, initia la tâche de dire les horreurs du nazisme.
Quand les enfants posent des questions à leurs parents, il arrive un moment où ceux-ci ne savent plus répondre et se fâchent parce qu’ils découvrent tout à coup quelque chose de terriblement faux et d’usurpé en eux. Dans son unique roman publié en 1948 et traduit en France pour la première fois en 1953 sous le titre quelque peu inexact Le Grand Espoir (Gallimard), Ilse Aichinger, née à Vienne...
Là-bas, où le ciel est bleu
juin 2007
En éclaireur
de
Yoko Tawada
2023
Lmda N°241
Yoko Tawada signe deux textes de l’étrangeté (l’un en allemand, l’autre en japonais) dont l’opacité et l’exigence ne masquent pas leur éthique de l’altérité.
En éclaireur est une dystopie. Dans un Japon aux frontières fermées et aux langues étrangères bannies, le centenaire Yoshiro rêve aux mots et aux tournures disparues, tandis que la contamination de la terre tue son arrière-petit-fils. L’Ange transtibétain s’apparente à une variation moderniste autour de la fascination d’un jeune homme troublé (il se nomme lui-même « le patient », est parfois...
Écrire depuis aucun pays
mars 2023
L' Enterrement
de
François Bon
2000
Lmda N°3
L’écriture de François Bon est souvent tortueuse. Elle ouvre la narration aux voix concomitantes qui s’y réfugient. Inscrite volontairement dans le contexte social, elle émane pourtant des plus sombres profondeurs de la conscience de son auteur.
Peut-on parler de ces pères en écriture qui ont inspiré votre oeuvre ?
La notion de père ne me convient pas. C’est plus violent que ça. J’ai l’impression qu’à 16-17 ans c’était le Nouveau Roman. Les déclencheurs, ce sont les contemporains. Blanchot, par exemple. Ou tout ce qui se passait autour de la revue Digraphe.
Ce que l’on doit faire à partir de là, c’est remonter aux sources de...
L’écriture au corps à corps
janvier 1993
Entre les deux il n’y a rien
de
Mathieu Riboulet
2015
Lmda N°166
En un récit autobiographique lucide mais dénué de rancœur aussi bien que de larmoyante nostalgie, Mathieu Riboulet raconte sa jeunesse : quand l’apprentissage de la révolte fait écho à la revendication du désir.
Sous le règne sarkozyste, des voix martiales ou indignées reprenaient l’antienne déjà ancienne : si la France était en péril, au bord du gouffre, c’était la faute, non pas de Rousseau et Voltaire, mais de Cohn-Bendit et consorts. La Pensée 68, essai sur l’anti-humanisme européen (notons la modestie du sous-titre) de Luc Ferry et Alain Renaut datait pourtant déjà – de 1985 ! Mais l’accusation,...
Corps du délit
septembre 2015
L' Entretemps
de
Patrick Boucheron
2012
Lmda N°134
Avec L’Entretemps, l’historien Patrick Boucheron allie la rigueur de l’étude scientifique aux entrelacs d’une rêverie poétique.
Marqué d’une inextinguible soif de savoir, l’itinéraire de,Patrick Boucheron semble le fruit d’une inclinaison naturelle pour l’Italie médiévale, ses villes et ses artistes. Telle fut d’ailleurs la matière de son très remarqué Léonard et Machiavel, paru en 2008. Avec L’Entretemps, l’auteur lorgne désormais vers cet espace silencieux dont Miche- let saisit mieux que quiconque la dimension...
Le corps du doute
juin 2012
L' Escalier en spirale vol.7
de
William Butler Yeats
2008
Lmda N°94
À travers un recueil bigarré, « L’Escalier en spirale », Yeats se fait peintre de la révolte et de l’apaisement. Une évocation symbolique de l’âme humaine.
Encore trop largement méconnue en France, la poésie irlandaise a longtemps été éclipsée dans sa réception par le roman. Comme si l’arbre venait cacher la forêt. Pourtant, il y a une vie après James Joyce. Les éditions Verdier l’ont déjà montré dans leur magnifique anthologie du XXe siècle, permettant aux lecteurs de découvrir des noms comme Oliver Gogarty, John Synge, ou encore Patrick...
Les pouvoirs de l’image
juin 2008
Esquisse d’un pendu
de
Michel Jullien
2013
Lmda N°140
Michel Jullien nous promène aux côtés d’un scribe, pour un morceau de littérature cultivée où la culture l’emporte.
Marcel Schwob ne pouvait sans doute se figurer la cohorte des écrivains qui allaient suivre le sillon de ses Vies imaginaires, et combien de figures plus ou moins obscures connaîtraient les honneurs de la fiction biographique. Voilà venu le tour de Raoulet d’Orléans. Il vécut au 14e siècle : au temps d’avant l’imprimerie et ses ouvriers typographes, c’était un escriturier – nous disons...
Un gothique maniéré
février 2013
Estampillé Moscou
de
Sigismund Krzyanowski
1996
Lmda N°17
Nouvelle tentative pour révéler le talent de S. Krzyzanowski, jusqu’alors aussi inconnu sur les hauteurs de l’Oural que sur les rives de l’Atlantique.
Les parutions en 1992 du Club des tueurs de lettres puis l’année suivante du Marque-page, ne furent guère à la hauteur de l’événement annoncé par les éditions Verdier : la révélation au public français de Sigismund Krzyzanowski (1887-1950), « génie négligé » des lettres russes. En manière d’aperçus sur « l’une des œuvres les plus graves et les plus vertigineuses du XXe siècle », l’on obtint...
Le piéton de Moscou
septembre 1996
Exode et métamorphose
de
Nelly Sachs
2002
Lmda N°41
Nelly Sachs (1891-1970), prix Nobel en 1966, est la grande figure de la poésie allemande à côté de Paul Celan. Comme lui, elle a nourri son œuvre de la tradition hébraïque. Ses poèmes comportent toujours une double lecture : celle du lecteur ignorant, qui sera bouleversé par des images marquées par la Bible, l’exode et la Shoah, et le lecteur averti, qui saura davantage décrypter les...
Le ciel et l’agonie
novembre 2002