éditions Verdier
A propos
Papillon Sombre
Papillon Sombre- Mario Luzi
(extrait du Voyage..)
Souris-moi -il le dit du regard
à son hargneuse mère la vie-
caresse-moi une fois,
juste une,
ne sois pas tous les jours
de fer avec moi, si peu amène
en rien mon amie…
il mendie presque
la lumière, l’air
ou des bribes
de la fête glorieuse dont il est exclu -
il pense et n’aperçoit pas
la fureur céleste qui éclate
en floraisons autour de lui,
en splendeurs d’auréoles,
en éclairs, en flammes de vigueur
et le couronne
tandis qu’il vole
au cœur du printemps
lui papillon-ombre, papillon-
sombre, et qu’il en fait...
Verdier : treize ans de fraternité
La voix de Gérard Bobillier, le directeur de Verdier, est à l’image de ces livres : il faut l’écouter pour l’entendre. L’homme parle avec douceur, plus facilement des écrivains que de lui-même.
Le Matricule des Anges : Comment s’est créé Verdier ?
Gérard Bobillier : La maison a été créée en 1979 à Lagrasse dans l’Aude. L’idée de créer une maison d’édition ne date toutefois pas de cette époque ; nous l’avions en nous depuis quelque temps déjà. Simplement en 1979, nous avons fait le point sur les années gauchistes, sur l’inabouti partiel de ces années-là et nous avons eu...
L’avant-texte
Vous écrivez et vous envoyez votre manuscrit par la poste aux éditions Verdier. Voici donc son parcours.
Votre manuscrit arrivera probablement en compagnie de trois autres textes puisqu’en moyenne Verdier reçoit quatre manuscrits par jour, soit au bureau parisien, soit à Lagrasse. Généralement, c’est à Lagrasse que les bizarreries sont les plus fréquentes, puisque dans ce village de l’Aude, ce sont surtout les habitants du département qui envoient leur production, littéraire ou non, et ce, pour...
Ouvrages chroniqués
Bas la place y’a personne
de
Dolores Prato
2018
Lmda N°197
Traversée du temps, de la mémoire et du langage, le grand œuvre de Dolores Prato ressuscite une enfance et un monde perdus.
Écrire comme on éviderait un écheveau emmêlé. Tirer le fil jusqu’à ce qu’il casse, en attraper un autre, le dérouler avec une patience infinie jusqu’à ce qu’à son tour il se brise. Bas la place, y’a personne est « une pelote de fragments » de près de 900 pages dont les éditions Verdier proposent la première traduction française. Pas à proprement parler un roman. Plutôt, pour reprendre les...
Cartographie intime
octobre 2018
Bas la place y’a personne
de
Dolores Prato
2018
Lmda N°195
Bas la place y’a personne, de Dolores Prato
Un étrange destin relie les difficultés de la naissance de Dolores Prato telles qu’elle les relate, et les problèmes relatifs à la parution de son chef-d’œuvre en Italie, Bas la place y’a personne, au début des années 1980. Sans parler, d’ailleurs, de la relative difficulté pour tenter de proposer ce texte grandiose en France. Une analyse, même approximative, de la fragilité des événements...
Laurent Lombard et Jean-Paul Manganaro
juillet 2018
Black Village
de
Lutz Bassmann
2017
Lmda N°188
De tous les écrivains post-exotiques, aux côtés d’Antoine Volodine, de Manuela Draeger ou d’Elli Kronauer, Lutz Bassmann est certainement le plus sombre, celui dont la lecture, par excellence, ne laisse guère d’autre choix que d’ouvrir le gaz ou le pot de Nutella. Tout de tourments indicibles et traversés d’un sentiment d’inéluctable défaite, ses univers bouchés ne laissent pas passer plus de...
Black Village de Lutz Bassmann
novembre 2017
Le Boiteux
de
Maurice Darmon
1994
Lmda N°7
Allégorique et en même temps précis, Maurice Darmon sait à la fois regarder de près ce qui est infime ou ténu et planer au-dessus de la vie pour en donner une vue que l’on devrait appeler ici une vue de cerf-volant puisque le récit raconte, sur un mode délicatement métaphorique, comment un homme, devenu boiteux à la suite d’une agression, tente de prendre son vol au moyen d’une aile...
Le Boiteux
février 1994