éditions 10/18
A propos
L'avocat des textes perdus
Fouineur inlassable de la littérature étrangère, son nom est lié aux éditions 10/18. Jean-Claude Zylberstein fait de l’édition le lieu d’une plaidoirie au service des raconteurs d’histoires.
Sans aucun doute, Jean-Claude Zylberstein appartient à une tradition d’éditeurs en voie de disparition. D’abord parce qu’il est un éditeur sans maison d’édition attitrée : à l’heure de L’Édition sans éditeurs dénoncée par André Schiffrin (éd. La Fabrique), voilà qui dénote une liberté rare au sein d’un groupe comme V.U.P. D’une élégance naturelle, cet avocat a marqué de son nom bon nombre de collections prestigieuses. De « Domaine étranger » chez 10/18 à « Culte fictions » qu’il vient de créer à La Découverte en passant par « Pavillons » qu’il a dirigée chez Laffont, il découvre ou...
10/18 en dix points
1962 Création par Paul Chanterelle et Michel-Claude Jalard
1968 Christian Bourgois prend la direction d’abord avec Dominique de Roux puis seul. Publie 1000 titres en dix ans.
1980 « Domaine étranger »
1983 « Grands détectives »
1992 Christian Bourgois est remplacé par Leonello Brandolini
1999 Jean-Claude Dubost prend la direction de 10/18
2003 « Fait et Cause » dirigée par Hugues Jallon...
Ouvrages chroniqués
Écorché vif
de
Edmund White
2001
Lmda N°36
Dans une suite de récits inspirés de sa vie, l’Américain Edmund White met en scène l’homosexualité d’un jeune homme et nous montre que, comme dans le jeu masculin/féminin, tout est ici affaire de tempérament, tout évolue selon les étapes d’une vie. Ayant dû s’opposer au père, à la famille, à la société, ce garçon aura une vie douloureuse. Avec ses amants, le masochisme moral se doublera...
Ecorché vif
septembre 2001
L' écornifleur
de
Jules Renard
Lmda N°94
En épinglant la figure d’un jeune poète flattant le bourgeois, Jules Renard jetait les bases d’un humour décapant les convenances et les poses littéraires.
Les relations humaines sont jeux de miroir, et la mise en abyme de ceux qui les portent à bout de bras ne tarde à les emporter dans un maelström où le rire et la tristesse se partagent le cœur des observateurs. Demande d’amour inconditionnel et refus de la différence, jeux d’illusions sans mise en perspective, quête de l’approbation et de l’appartenance - le reflet de la figure de l’impétrant...
Miroir, beau miroir
juin 2008
En vivant, en écrivant
de
Annie Dillard
Lmda N°22
Annie Dillard énonce les principes de l’écriture. Son texte se révèle une succession de remarques non fondées du type : « On a besoin d’une pièce sans vue, pour que l’imagination puisse s’allier au souvenir dans l’obscurité ». L’édifice ne repose sur rien et l’écrivain ne manque pas de se contredire. On lira plus loin : « Je me fiche de l’endroit où je travaille. »
Puis, l’écriture passe...
En vivant, en écrivant
janvier 1998
Enchanté de vous connaître
de
Arthur Miller
2005
Lmda N°70
Pour échapper au fracas de la scène, le dramaturge aimait se réfugier dans l’art silencieux de la nouvelle. L’occasion de retrouver sa précision et sa vigueur.
Garder ses personnages « en quelque sorte en congé » et « voir les choses s’isoler dans l’immobilité « » constitue la grande force d’une nouvelle réussie » écrit Arthur Miller dans « Question de distances », avant-propos de son recueil de textes publiés au cours des années 50 et 60. Quoique plus chanceux que le Willy Loman de Mort d’un commis voyageur, ses héros se trouvent eux aussi...
Les entractes de Miller
février 2006