magazine
#26
Lydie Salvayre
15 mai - 15 juillet 1999
Sommaire
- Dossiers
Lydie Salvayre
-
Présentation
Lydie Salvayre, le français pour mémoire
Lydie Salvayre
par
Thierry Guichard
Née dans une famille espagnole réfugiée en France, la romancière a fait de la langue le lieu de l’affranchissement. Psychiatre, son univers explore les corps humains mais aussi le corps social. Le tout dans une écriture savoureuse nourrie de la lecture des anciens et assaisonnée d’ironie tendre.Illustration.
lire la suite
-
Papier critique
Les bienfaits de la conversation
Lydie Salvayre
par
Thierry Guichard
De prime abord hilarant, La Conférence de Cintegabelle évoque toutefois la maladie du langage qui touche notre fin de siècle.Pas si drôle que ça.
lire la suite
-
Entretien
Contre la guerre des langues
Lydie Salvayre
par
Thierry Guichard
En réhabilitant par la parodie l’art de converser, Lydie Salvayre dresse un répertoire cinglant et polyphonique du bon et mauvais usage du langage.Impostures, faux-semblants, travail de mémoire, la parole dans son œuvre libère les plaisirs et les angoisses du monde.Quelques conseils utiles à ceux qui en doutent.
lire la suite
-
Autre papier
Crampes (livre de Nycéphore, extrait inédit d’Onuma Nemon)
Lydie Salvayre
Le livre de Nycéphore fait partie du monumental OGR d’Onuma Nemon. En voici un extrait inédit.
lire la suite
- Proses
- Domaine étranger
-
Tirs mystiques
Scène de chasse en blanc
de
Mats Wägeus
par
Emmanuel Laugier
lire la suite
-
Shandy change de voix
La Vie et les opinions de Tristram Shandy
de
Laurence Sterne
par
Christian Molinier
Facétieux et satirique, Laurence Sterne était un homme d’église peu orthodoxe. Nouvelle et surprenante traduction de Tristram Shandy.
lire la suite
-
Le miroir allemand
La Fin de Horn
de
Christoph Hein
par
Anne Riera
Déjouant la censure est-allemande, le roman de Christoph Hein dresse l’état des lieux d’une mémoire douloureuse, déformée par les déchirements des consciences. Chronique de la bassesse ordinaire.
lire la suite
-
Domaine français
Grise odyssée
Vers les déserts
de
Bernard Desportes
par
Didier Garcia
Avec l’impitoyable épopée d’un orphelin, Bernard Desportes signe un roman dérangeant. Entre l’absurde de Kafka et le vide de Beckett.
lire la suite
- Entretiens
/B_auteur>
-
Le travail du temps
Hubert Lucot
par
Marie-Laure Picot
Hubert Lucot, poète, romancier, encyclopédiste, aime la contradiction et la surabondance. Son œuvre inclassable est traversée par « les flux de l’histoire, de l’économie et de l’auto-analyse » et laisse apparaître, au fil des années, ses beaux et rigoureux contours.
lire la suite
-
Jouanneau, l’homme séparé
Joël Jouanneau
par
Laurence Cazaux
Deux nouvelles « comédies du pire » de Joël Jouanneau, Les Dingues de Knoxville et une deuxième version de Gauche Uppercut, pour brosser le tableau « du monde ahuri d’aujourd’hui ».
lire la suite
-
Un sybarite en Egypte
Gérard Oberlé
par
Éric Dussert
Spécialiste des livres anciens et gastronome, Gérard Oberlé plonge dans la littérature populaire avec un roman patiné d’humeur sombre et d’ambiguïté.
lire la suite
-
La défiguration à l’oeuvre
Onuma Nemon
par
Marc Blanchet
Avec OGR, Onuma Nemon nous fait entrer dans une cosmogonie littéraire, créée sur une trentaine d’années. Une langue en action, brute et dense, qui résonne comme un long cri. Fiction ou autobiographie déformée, c’est un grand cirque à ciel ouvert où jaillit l’écriture de tous les possibles.
lire la suite
-
De la lumière pour les navets
Jacques Jouet
par
Xavier Person
Pendant quatre ans, Jacques Jouet s’est donné pour contrainte d’écrire un poème par jour sur le navet. Ce journal de l’oulipien en jeune (puis moins jeune) légume se lit comme l’étrange inventaire d’un quotidien inattendu.
lire la suite
-
Le siècle en trois mots : métro, boulot, dodo
Pierre Béarn
par
Éric Dussert
Poète et prosateur depuis 1929, Pierre Béarn fêtera bientôt ses 97 ans. Si la parution du premier volume de sa Poésie complète n’obtient guère d’écho, il conserve assez de fougue pour agonir les poètes à la mode et les « masturbés du cerveau ».
lire la suite
-
Les illusions de l’enfance
Christophe Honoré
par
Thierry Guichard
Critique cinématographique et ancien directeur de colonies de vacances, Christophe Honoré s’apprête à faire ses adieux à la littérature jeunesse à 30 ans.Le temps de dire de l’enfance ce qui pouvait être dit.Avec justesse.
lire la suite
-
Meurtres sous un crâne
Régis Jauffret
par
Philippe Savary
Régis Jauffret consacre un roman à Clémence, jeune femme en perdition, qui remplit le vide de son existence par une folle tyrannie. Voyage glacé et dérangeant à l’intérieur d’un cerveau malade de maternité.
lire la suite
- Poésie
/B_auteur>
-
Ecrire en venaille
Capitaine de l’angoisse animale
de
Franck Venaille
par
Emmanuel Laugier
Sous un titre qui lui va comme un gant, Capitaine de l’angoisse animale, Franck Venaille fait paraître une anthologie de trente-neuf années d’écriture.Une somme bercée par la mélancolie, l’ironie, la politique, la mystique.
lire la suite
-
Celan, l’être debout
Choix de poèmes (1952-1967) réunis par l’auteur
de
Paul Celan
par
Emmanuel Laugier
Poète juif roumain de langue allemande, Paul Celan a répondu dans un « dialogue éperdu » à la barbarie nazie, jusqu’à son suicide en 1970. Ce premier recueil en poche rend disponible cette langue, noire d’abîme.
lire la suite
-
Éditeur
Le Dé bleu : la poésie au quotidien
éditions Dé bleu
par
Thierry Guichard
Depuis un quart de siècle, Louis Dubost publie de la poésie et possède aujourd’hui un catalogue conséquent où se lisent bon nombre de grands poètes contemporains. Pour autant, l’éditeur n’envisage pas de pratiquer ce métier autrement que bénévolement. Par respect pour un art de vivre près des gens et loin des villes.
lire la suite
-
Égarés, oubliés
Pascal Pia, le plaisir de se faire oublier
Pascal Pia
par
Éric Dussert
Erudit et mystificateur, copain de Malraux, mentor de Camus, il a éclairé des pans entiers de l’histoire littéraire et de la littérature érotique.
lire la suite