magazine
#39
Erri De Luca
juin - août 2002
Sommaire
- Dossiers
Erri de Luca
-
Présentation
De Luca, la mémoire sur les épaules
par
Philippe Savary
Nourrie de poésie et de politique, l’oeuvre de l’écrivain napolitain est celle d’une voix rare qui parcourt le destin d’une génération vaincue. Entre la Bible et la sueur, la militance et l’écriture. Trajectoire singulière d’un conteur d’histoires inapaisé. La preuve en deux nouveaux livres.
lire la suite
-
Entretien
Les sens aux aguets
par
Philippe Savary
De Naples, mère de toutes ses inspirations, à son engagement dans le mouvement social, de Berlusconi au succès de son nouveau livre Montedidio, Erri de Luca foule le passé et le présent les pieds sur terre. Avec le sens inné de la fraternité et de la vigilance.
lire la suite
- Proses
- Domaine étranger
-
Éloge du libertinage
G.
de
John Berger
par
Renaud Ego
Animé par la passion charnelle pour le corps individuel, et celle, politique, pour le corps collectif, G de John Berger explore une même force historique : le désir. Réédition d’un grand roman philosophique.
lire la suite
-
Sans planche de salut
Les Saintes géographies
de
Göran Tunström
par
Dominique Aussenac
Un fils rêve la vie de son père, pasteur. Göran Tunström livre un roman grave où des êtres tentent de trouer la pesanteur du protestantisme pour vivre libre et singulier.
lire la suite
-
Au pays des spectres
Le Rêve de Damoclès
de
Fatos Kongoli
par
Benoît Broyart
Fatos Kongoli livre le dernier volet d’un ensemble de quatre romans consacré à l’Albanie contemporaine. Sur fond noir, la démence se dispute à l’absurde. Les voix du malheur sont impénétrables.
lire la suite
-
Domaine français
Le guetteur fabuleux
Le plein jour
de
Henri Thomas
-
L' Ingrat (suivi de) L’Impersonnel
de
Henri Thomas
par
Benoît Broyart
Trois inédits de Henri Thomas paraissent, dont un très beau récit, Le Plein Jour. L’occasion de redéfinir la place que pourrait occuper l’écrivain dans l’espace littéraire contemporain.
lire la suite
-
Zoom
Le coulis, mode d’emploi
Fabrice Combes
par
Thierry Guichard
Comment des tomates ramassées en été, cuisinées en août et mangées en janvier ont donné naissance à un roman ludique. Portrait de deux artistes en frères d’écriture.
lire la suite
-
Événement & Grand Fonds
Va ivre et vite
Va où
de
Valérie Rouzeau
par
Thierry Guichard
À chaque recueil, la poétesse Valérie Rouzeau invente une langue neuve. Dans Va où les longs vers vont vite pour faire que la vie décolle et s’abouche à la poésie. Bienvenue en poévie.
lire la suite
- Entretiens
/B_auteur>
-
À portée de voix
Ludovic Janvier
par
Pascal Paillardet
Écrite en mémoire de la « voix dedans et parfaite », l’oeuvre de Ludovic Janvier raconte l’obstination d’un écrivain à fuir la condamnation du silence. Deux livres réaffirment la singularité du timbre de cet auteur exigeant.
lire la suite
-
Bon, brute et truand
Jerome Charyn
par
Dominique Aussenac
Dans son huitième opus des aventures du commissaire Isaac Sidel, Jérôme Charyn offre un nouveau conte pour adultes, sur l’enfance et l’innocence perdue. Noir, débridé, cruel, nostalgique et presque merveilleux.
lire la suite
-
Le don du poème
Jean-Yves Masson
par
Marc Blanchet
Avec Poèmes du festin céleste, Jean-Yves Masson confirme la présence d’une tradition dans la poésie française. Enrichie par son expérience de traducteur et de critique, sa vision de la littérature est aussi un dérivatif contre le formalisme ambiant.
lire la suite
-
Poésie
Inaltérable Helder
Le Poème continu
de
Herberto Helder
par
Marc Blanchet
Étonnante machine lyrique, la poésie du Portugais bénéficie enfin d’une somme anthologique. Un travail conséquent pour une oeuvre perturbant nos perceptions afin de libérer une vision nouvelle du réel.
lire la suite
-
Éditeur
Le cœur à l’ouvrage
éditions Tarabuste
par
Emmanuel Laugier
Fondées en 1986, les éditions Tarabuste ont vite su que leur existence tiendrait à la connaissance -et la maîtrise- des différents métiers de l’édition. Résultat, une sérénité qui n’a pas peur du temps, et un travail de défricheur en poésie remarquable.
lire la suite
-
Intemporels
Grâce lui soit rendue
André Hardellet
par
Didier Garcia
Avec Lourdes, lentes…, André Hardellet nous entraîne dans les fantasmes de l’enfance, qui balance entre pêche à la truite et jeux érotiques. Au finale : un livre tendre, généreux, et un incroyable procès.
lire la suite
-
Égarés, oubliés
Marie Borrely ou la fable géorgique
Marie Borrély
Institutrice, Maria Borrély (1890-1963) a porté un regard empathique sur les êtres et le monde. Saluée par Gide et Giono, son oeuvre compose une fresque rustique dépouillée où le fantastique le partage au tragique.
lire la suite