éditions Serpent à plumes
A propos
Le Serpent à plumes
Après la réédition de ses courtes fictions en format de poche (plus de 15000 exemplaires vendus ; les N°9-10-11-12 viennent de sortir) et la création de sa propre maison d’édition, Le Serpent à plumes continue son développement avec le lancement d’une nouvelle collection intitulée Motifs. Toujours en format de poche et servie avec des couvertures chatoyantes et élégantes, elle a pour but de faire redécouvrir des classiques, d’hier ou d’aujourd’hui, qui n’ont pas trouvé leur lectorat. La collection est inaugurée par quatre publications, tirées chacune à 5000 exemplaires : Le Dossier Rachel...
Les nouvelles plumes du Serpent
La revue de nouvelles, le Serpent à Plumes se métamorphose en maison d’édition. Sortie des anciens numéros en un joli format de poche avant les inédits programmés pour la rentrée.
C’est en septembre1988 que paraît pour la première fois cette étonnante revue au titre évocateur d’un Mexique mythique, Le Serpent à Plumes. Le nom est une référence, entre autre, à D.H. Lawrence et à la littérature anglo-saxonne, où la nouvelle est en meilleure santé qu’en France. C’est aussi le choix de Pierre Astier, le fondateur et directeur de publication, après un voyage effectué au...
Regards d’Orient
Le Serpent à Plumes continue d’explorer, sous la forme de courtes fictions, les rivages de la littérature internationale avec pour sa dix-neuvième livraison, un numéro consacré au Japon. Confrontée à la diversité de cette littérature, la revue a pris le parti de présenter des textes d’auteurs contemporains (Inoue, Fukazawa, Oe, Yamada, Murakami, Nakagami, Kaiko) principalement nés après la...
Ouvrages chroniqués
Cahier nomade
de
Abdourahman A. Waberi
1999
Lmda N°16
Cahier nomade, le deuxième recueil de Waberi, écrivain djiboutien installé en France, précise une ambition de longue haleine : écrire l’abandon d’un pays, une histoire en marge de l’Histoire, le fait du colonialisme. La parole est ouverte.
Au mois d’août 1966, le général de Gaulle fit escale sur la côte française des Somalis. Une surprise l’attendait dans ce confetti de l ’Empire : des porteurs de pancartes que le gouverneur croyait venus saluer l’homme d’État exigèrent tout bonnement l ’indépendance immédiate (…) du territoire… Blessé, le général fit trois petits entrechats, et s’envola. Le confetti ne devait se détacher de...
Abdourahman A. Waberi "Ecrire le pays réel
juin 1996
Cet Héritage au goût de sel
de
Alistair MacLeod
Lmda N°15
Alistair Mac Leod défie le blizzard et fouille le ventre de la terre pour retenir les gestes d’un monde qui s’éteint. Un recueil réaliste, jusqu’à l’outrance.
Cap-Breton, pointe Ronkin, Cape Spear, Nouvelle-Écosse, mais ici pas d’invitation au voyage. Alistair MacLeod n’a rien d’un vendeur de rêves et ses espaces de bout du monde ne promettent pas une vie de cocagne. « Le vent hurlait autour de la maison et la neige, aussi dure que des aiguilles, boursouflait le port couvert de glace, et les poignées de porte glissaient de la main des gens s’ils ne...
Le Trésor des anciens
février 1996
Chronique du cirque dans le désert
de
Xavier Bazot
Lmda N°14
Sa mère, un matin, tua son père d’un coup de carabine. Ensuite elle alla dans le jardin cueillir des poires, en chantonnant.« Les vingt-cinq nouvelles qui composent ce recueil sont à l’image de la chute de Un Crime : étonnantes, légères et décalées. Nous sommes loin du style baroque du seul roman de Xavier Bazot -Tableau de la passion (P.O.L, 1990)- qui préfère ici une prose simple, humble...
Chronique du cirque dans le désert
novembre 1995
Le Ciel n’aime pas le bleu
de
Christophe Paviot
Lmda N°32
Christophe Paviot a voulu à la fois décrire la vie quotidienne et dure de quatre Bretons imbibés et farceurs et le faire par la voix d’un narrateur à l’histoire difficile, orphelin ayant passé sa jeunesse dans la ferme d’un oncle qui lui imposa une sexualité violente et traumatisante. Mais à trop vouloir jouer sur le mélange des genres, sur les contrastes entre la vie de ces hommes et les...
Le Ciel n’aime pas le bleu
septembre 2000
Contes au fil du temps
de
Ivo Andric
2005
Lmda N°63
Transcendant les époques, ce recueil de nouvelles d’Ivo Andric confirme la pérennité d’une plume élégante où la retenue et l’espace poétique vont de paire.
Sur la couverture des Contes au fil du temps s’affiche une photographie d’un chemin de rondins plats, en fait un escalier aux très larges degrés, serpentant entre des murailles de rochers. Au milieu de ce chemin, un peu à droite, excentrée, une feuille d’arbre tombée fait une tache discrète d’un brun léger. On peut être tenté, en prenant le livre, de balayer la couverture de la main, comme...
Treize peurs et un jeu
mai 2005
Contes érotiques russes
de
A. N. Afanassiev
Lmda N°40
À travers les temps et l’espace, source d’inspiration du beau sexe aussi bien que du sexe fort, toutes les couleurs de l’érotisme en trois parutions, dont un pur diamant danois.
« Il porte une cravate rouge, pour souligner son appartenance à la mouvance socialiste, même si toute sa vie il a œuvré à servir le capital. » Semblable contradiction se paye parfois de la perte d’un siège, Ham, c’est-à-dire « lui » en danois, a pour sa part perdu toute assise. Ludion éthylique à la dérive dans les rues de Copenhague, son existence se vide et se dévide en courts métrages...
La rose et le noir
septembre 2002
Le Contretemps
de
Nathalie Kuperman
Lmda N°27
Roman d’une grande lucidité sur l’amour, ses rouages et son quotidien, Le Contretemps, est paru d’abord chez Le Griot en 1993. L’auteur y retrace une histoire qui commence presque par hasard : « Le 23 octobre, j’ai embrassé Marc, parce qu’il m’a pris la main, tard le soir ». Qu’elle restitue par bribes, au gré des réminiscences de Sonia, sa narratrice. La construction du récit est à l’image...
D’amour et de bordeaux
août 1999
Le Courtier en tabac
de
John Barth
2003
Lmda N°43
Quand un jeune puceau découvre l’Amérique et le vice… Les mythologies du facétieux John Barth sont farcies d’insolence, de drôleries et d’érudition. Vertigineux et cocasse.
Que raconter quand tout a été dit ? Se faire bernard-l’ermite, et investir une coquille vide ? Jouer, de parodie, de pastiche, multiplier les variations et les jeux de miroirs infinis avec les formes ? Tel pourrait être, au vu de son œuvre, et plus spécialement de ce mythique Courtier en tabac (Sot-Weed Factor en version originale), publié en 1960, l’approche littéraire de John Barth. Pour...
Pastiche mythique
mars 2003