éditions Champ Vallon
A propos
Champ Vallon : de recueil en recueils
Depuis 1983, les éditions Champ Vallon délimitent, livre après livre, un territoire l littéraire intimiste. A l’origine de ce défrichage, une revue, Recueil, que Patrick Beaune, le directeur des éditions utilise comme un creuset.
C’est une belle librairie que l’on découvre lorsqu’on pénètre, par une petite rue, sur la place de Seyssel (Ain) d’où s’échappe la rue Guérin qui abrite les éditions Champ Vallon. Anachronique avec ses lourds volets bleus, la librairie est fermée comme la plupart des autres commerces en ce lundi de janvier. Avec deux maisons d’édition (Champ Vallon et Comp’act qui toutefois vient de déménager pour Chambéry) et cette librairie, cette petite ville adossée à la Savoie semble cultiver son amour des livres. « Semble » seulement…. Car renseignement pris, la belle façade sur laquelle...
Complet !
En moyenne les éditions Champ Vallon reçoivent un manuscrit littéraire par jour. Beaucoup sont consacrés à la poésie. « On ne peut pas publier plus de 20 livres par an. Or, ces vingt titres nous les avons déjà, prévus de longue date. » Depuis la création, de l’aveu de Patrick Beaune, un seul titre arrivé par La Poste a été retenu : Constance de Nicole Debrand.
« Ce qui arrive n’est pas...
Ouvrages chroniqués
Dans l’année de cet âge
de
Stéphane Bouquet
2001
Lmda N°34
Stéphane Bouquet s’essaie à un baroque du quotidien. Des convulsions de néant rythment l’aller-retour entre prose et poésie, parce que rien ne restera de nos vies vaines.
Le poème serait presque rien, juste un instant saisi, instant de rien, où presque rien ne se passe que l’éclat d’un peu de jour, que la lumière vite évanouie d’un désir. Le poème dans l’élan de son écriture se tord sur lui-même, s’atrophie de ce qu’on atteint si rarement (la plénitude d’être, le plein bonheur d’exister, l’épanouissement d’un désir en sa consomption). Le poème en lui-même...
La pureté du monde
avril 2001
Dans l’herbe
de
Robert Marteau
2006
Lmda N°72
Poète de la présence réelle et de l’éveil à l’absolu, Robert Marteau orchestre, dans un gros roman polyphonique, la mémoire toujours vive des voix de son enfance. Des pages qui mettent en musique destin et tradition.
Voici un roman atypique, inactuel, intemporel, mais immensément riche de tout ce qui fait la grande poésie. C’est que poète, Robert Marteau l’est depuis Royaumes (1962), Travaux sur la terre (1966), et Sibylles (1971), jusqu’à la série récente des Liturgie, journaux écrits en sonnets (Louanges, Registre, Rites et offrandes, tous chez Champ Vallon). Et poète, il le reste quand, comme ici, il...
La fable perpétuelle
avril 2006
Le Défait
de
Jean-Pascal Dubost
Lmda N°115
Plutôt que de demeurer en souffrance au bord de la dissolution, le narrateur a choisi de revenir dans la ferme de ses grands-parents, avec le projet d’y séjourner seul, quelques semaines. Déphasement et mélancolie, réactualisation de traces et déliaison, c’est à un voyage dans les limbes - entre le su et l’oublié, l’actuel et le refoulé, l’enfer et le paradis, que nous invite Le Défait,...
Jour de souffrance
juillet 2010
Le Désespoir du peintre
de
Arthur Bernard
2009
Lmda N°104
Roman composé et rehaussé de dix tableaux, ode au corps féminin, Le Désespoir du peintre d’Arthur Bernard convie le lecteur au cœur d’un ballet de confluences topographiques, sensuelles et esthétiques.
En exergue, un vers du peintre et écrivain Francis Picabia extrait d’« Unique eunuque », fulgurance paradoxale et convulsive, donne le la : « Tous les tableaux sont morts et continuent de vivre ». Arthur Bernard s’en empare et, tableaux de maîtres en contrepoint, à l’appui, compose un texte charnu dans le grain duquel tout s’enchevêtre : la femme l’amour et la mort, personnages de papiers et...
Florilège d’effigies
juin 2009
Dix ans de bohème
de
Émile Goudeau
Lmda N°32
On attendait la réédition des souvenirs du chef de la bande des Hydropathes et cousin de Léon Bloy, Emile Goudeau (1849-1906) depuis bientôt deux ans. Les voici donc ces Dix ans de bohème (1888) dont Fénéon signalait les « mille anecdotes contées avec une communicative grosse bonne humeur méridionale ». Le livre constitue une source indispensable pour appréhender la génération des écrivains...
Le livre des hydropotes
septembre 2000
Drapeau rouge
de
Jean-Claude Pinson
2007
Lmda N°91
Avec Drapeau rouge et À Piatigorsk, sur la poésie, Jean-Claude Pinson livre une auto-critique de ses engagements maoïstes, et une réflexion sur l’avenir du « poétariat ».
Bien que la Chine soit éloignée de la station balnéaire de Piatigorsk (dans le Caucase), on ne pourra pas ne pas lier ces deux espaces en lisant Jean-Claude Pinson. D’abord, parce qu’entre son essai, conçu à Piatigorsk, où il fut invité, et son engagement maoïste dans les années 60 (jusqu’au début des années 80), tel qu’il le met à plat dans Drapeau rouge, se synthétise l’idée d’une pratique...
Atmosphère, atmosphère
mars 2008