Corpus Auteurs
Gros plan
Notre sélection
Domaine français Franz Bartelt
Souvenirs du théâtre des opérations
Editions Arbre Vengeur
2022
Quinze nouvelles de Franz Bartelt, lampadaire de l’absurde et détergent métaphysique : lumineux, corrosif.
Quinze tranches de vie à la première personne : à chaque fois et en quinze à vingt pages, un homme, une femme ou un enfant monologue. Le premier talent de Franz Bartelt est déjà dans sa ventriloquie, parce qu’il est un maître de la nouvelle dont il obtint le prix Goncourt en 2006 pour Le Bar des habitudes. Mais le plaisir que prend le lecteur à écouter ces quinze voix serait incomplet si...
Domaine étranger Wen-Hsing Wang
Un Homme dos à la mer
Editions Vagabonde
2022
Par un roman dru, expérimental et crépusculaire, le Taïwanais Wang Wen-hsing soliloque en réinventant sa langue.
Après l’Ukraine, au tour de l’île de Taïwan d’être envahie ? Certains prétendent que le tigre et frère ennemi chinois s’en pourlèche déjà les babines. Wang Wen-hsing est né en 1939 à Fuzhou en Chine continentale. La guerre civile opposant communistes et nationalistes l’a forcé avec des milliers de compatriotes à se réfugier sur l’ancienne Formose. Ce déracinement, cette brisure, cette...
Poésie Cécile Mainardi
Rose activité mortelle
Editions Flammarion
2012
La voix si singulière de Cécile Mainardi donne à lire des phrases toutes tendues de sensualités, de vitesses, physiques autant que grammaticales, et formidablement neuves.
Cécile Mainardi est ultra-contemporaine, elle s’avance devant la scène de l’écriture comme devant une vague peu prévisible lorsque le vent souffle à plus de cent km/h sur la Promenade des Anglais, et qu’elle saccage les vitrines avoisinantes : son phrasé intègre ce risque sur le temps, comme dans le formidable Rose activité mortelle, son nouvel opus, dont le titre signe si bien son...
Théâtre Armand Gatti
La Traversée des langages
Editions Verdier
2010
À travers une quinzaine de pièces solidaires, La Traversée des langages chante la liberté de l’esprit dans un Grand Œuvre théâtral.
On oublie parfois qu’Armand Gatti fut – longtemps avant Valère Novarina – l’un des premiers auteurs dramatiques à considérer de façon si intransigeante le phénomène spectaculaire comme un système de signes dialogiques, créant une dramaturgie au cœur du langage, où le verbe s’incarne matériellement sur scène et où l’action se déroule dans le sens lui-même. Pour ce poète du drame verbal, grand...