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Corpus Auteurs

Gros plan

  • Chez Bolaño, le pire n’est jamais sûr. Son œuvre est pleine d’asiles et d’hôpitaux, de lunatiques et de marginaux, d’ombres chinoises inquiétantes. Des putes des poètes des allumés des spadassins des tristes sires : rien qui les distingue, à première vue, des personnages du Gabriel García Márquez des Mémoires de mes putains tristes ou de Cent ans de solitude. L’Amérique latine de Bolaño ressemble pourtant plus à un cauchemar dont ses personnages essaient de se réveiller, qu’à l’utopique et pittoresque Macondo colombien de Márquez où finit toujours par triompher la fureur d’exister. Les romans et les (...)

    Roberto Bolaño

  • Depuis la parution de Corniche Kennedy, il y a deux ans, son nom s’inscrit au programme de nombreux festivals ou rencontres littéraires. Maylis de Kerangal y apporte le témoignage heureux d’une activité – l’écriture, la littérature – dont l’exploration ne cesse de l’enthousiasmer. Publiée pour la première fois (en tant que romancière), il y a tout juste dix ans, son parcours romanesque ressemble à un jeu d’arcades où chaque parution symboliserait le passage à un niveau supérieur. Accompagnée depuis le début par le même éditeur (Verticales) et rejointe en cours de partie par ses acolytes de la revue (...)

    Maylis de Kerangal

  • J’ai découvert Nizan sur le tard, à trente ans passés, dans les années soixante-dix. Stupeur, colère. Ainsi, j’avais pu faire mes études de lettres sans avoir rien lu de Nizan ? Plus tard, commencer d’écrire sans soupçonner l’existence des Chiens de garde, d’Antoine Bloyé ? Belle occultation (…). Rien n’effacerait l’absence de Nizan dans mes années de formation. Il y a des fraternités si fortes qu’on regrette toujours qu’elles n’aient pas commencé plus tôt. Fraternité, non pas complicité ou connivence (…). La fraternité est d’un autre ordre. C’est la rencontre dans quelqu’un d’autre de ses propres (...)

    Paul Nizan

  • Un jeune ethnologue décroche un CDD de trois mois pour réaliser une sorte d’audit sur la cité HLM des Pigeonniers sise dans une Ville Nouvelle. Le quartier est promis à une rénovation dont la première étape sera paradoxalement sa démolition. Charles (c’est le nom de notre héros sans silhouette) est choisi car il est banlieusard, ce qui était une condition nécessaire pour pénétrer l’âme kaléidoscopique des lieux. Le nouveau roman de Charles Robinson nous plonge dans les Cités (il y met une majuscule) aussi vite qu’une noisette de beurre filerait sur une poêle brûlante. La phrase va vite, court d’une vie (...)

    Charles Robinson

  • Un exégèse de la fin du troisième millénaire déterminera peut-être un jour ceux qui parmi les différents « je » qui mènent la narration de ses livres se rapportent directement à François Beaune et lesquels à d’autres personnes rencontrées au cours de sa vie. Pour l’heure, on peut mettre le nez dans La Lune dans le puits, sous-titré « histoires vraies de Méditerranée » en quête des « je » en italique, qui, contrat de véracité oblige, donnent quelques fragments biographiques de l’auteur d’Une vie de Gérard en Occident. Pour le reste, le romancier est avare de confessions, pour ce qui concerne ses écrits. Il aime celles (...)

    François Beaune

Notre sélection

Domaine français Nathacha Appanah

Une année lumière Editions Gallimard
2018
Durant l’année 2017, Nathacha Appanah publie des chroniques dans La Croix : elle observe le monde comme elle le voit, comme elle le vit. En 2016, Tropique de la violence avait été un des romans marquants de la rentrée littéraire. Nathacha Appanah nous faisait découvrir un morceau de France lointain, en proie à la violence et aux inégalités, un territoire perdu de notre république : Mayotte. Nous y suivions le destin bouleversé et bouleversant de l’orphelin Moïse. Le succès, mérité, avait été au rendez-vous. Le quotidien La...
Thierry Cecille
novembre 2018
Le Matricule des Anges n°198

Domaine étranger Connie Palmen

Ton histoire, mon histoire Editions Actes Sud
2018
Qu’arrive-t-il quand deux poètes s’aiment ? La romancière néerlandaise Connie Palmen retrace la passion de Sylvia Plath et Ted Hugues. La fausse autobiographie ou les mémoires fictifs sont un genre littéraire peu pratiqué, plus périlleux encore s’il s’agit de personnages presque contemporains et non, comme le fit Marguerite Yourcenar, d’un empereur romain mort il y a près de deux mille ans. Connie Palmen prend ce risque afin de donner la parole à celui qui s’est tu, à celui qui a dû, des années durant, supporter que vive à...
Thierry Cecille
novembre 2018
Le Matricule des Anges n°198

Poésie Albrecht Haushofer

Sonnets de la prison de Moabit Editions La Coopérative
2019
Emprisonné à Berlin pour acte de trahison contre le régime nazi, Albrecht Haushofer s’évade par la certitude de la poésie. Il y eut bien une résistance allemande au nazisme. Outre les milliers d’activistes arrêtés dès 1933, une seconde vague, touchant les plus hautes sphères, crut se débarrasser d’Hitler en l’assassinant le 20 juillet 1944. L’attentat fut manqué, ses responsables et complices traqués, incarcérés, exécutés. Albrecht Haushofer, né en 1903, professeur d’université, spécialiste de géopolitique,...
Thierry Guinhut
février 2019
Le Matricule des Anges n°200

Théâtre Louis Jouvet

Elvire Jouvet 40 D'après les sept leçons de Louis Jouvet à Claudia sur la seconde scène d'Elvire du Dom Juan de Molière
Editions Actes Sud-Papiers
2018
Avec Louis Jouvet et Anatoli Vassiliev, le théâtre se transmet, parfois dans la douleur. À l’occasion de la reprise du spectacle Elvire Jouvet 40 au Piccolo Teatro de Milan, Actes Sud-Papiers réédite le texte que Brigitte Jaques-Wajeman écrivait en 1986 à partir des leçons données par Louis Jouvet au Conservatoire de Paris en 1940 et retranscrites par sa secrétaire, Charlotte Delbo. Et principalement, sept leçons portant sur la scène 6 de l’acte IV du Dom Juan de Molière....
Patrick Gay Bellile
janvier 2019
Le Matricule des Anges n°199

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