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  • Je suis née après 4 fœtus morts : 3 fausses couches et une grossesse extra-utérine. Son médecin avait dit à ma mère qu’elle n’aurait jamais d’enfants. Elle avait 32 ans et en était désespérée. Elle a changé de médecin, on lui a donné un traitement, et me voilà. » Ce pourrait être une phrase d’un roman, c’est ainsi que Caroline Lamarche répond à nos premières questions. On y entend cette manière d’énoncer crûment les faits et de mettre la vie à la fin d’une phrase débutée par la mort. Née le même mois qu’Ornella Muti et Bruce Willis, Caroline Lamarche est issue de la bourgeoisie industrielle wallonne. « On sait (...)

    Caroline Lamarche

  • En août 2005, la rentrée littéraire nous avait conduits du côté d’Asnières et de Bécon-les-Bruyères sur les traces des personnages de La Serveuse était nouvelle qui paraissait, dix ans après le premier livre de son auteur, Dominique Fabre. En dix ans, l’homme avait publié sept romans, où deux voies se dessinaient. Celle de l’adulte, piéton des Hauts-de-Seine et de Paris (Moi aussi un jour j’irai loin ou Mon quartier), celle de l’enfant, Edgar, qui donnait à deux romans, Ma vie d’Edgar et Fantômes une émotion brute, poignante et fragile. Il nous avait semblé que La Serveuse était nouvelle était un fort (...)

    Dominique Fabre

  • À quoi reconnaît-on qu’un écrivain contemporain devient un classique ? À la parution d’inédits, de nouvelles traductions, à la réédition d’un même livre sous un autre titre : ainsi d’Aventures d’Italo Calvino récemment recyclé par Folio à trois mots près sous son titre original Les Amours difficiles (Gli amori difficili). S’agissant de Calvino, ces événements éditoriaux à l’occasion du centenaire de sa naissance le confirment comme un « écrivain populaire » en France. Son œuvre de fiction comprend même des livres pour le rayon « Jeunesse » : les Contes italiens, Romarine, ou Forêt, racine, labyrinthe, à lire aux (...)

    Italo Calvino

  • Annie Le Brun en quatre apparitions. Dans la presse, en revue, à la télévision et au cinéma. Celle qui incarne à merveille depuis près de cinquante ans l’électron libre des lettres assume le rôle de repère, en insufflant de la poésie et en carbonisant au feu de sa pensée les médiocrités et lâchetés en vigueur dans les milieux intellectuels et culturels. Elle a rarement varié. Elle n’a jamais perdu de vue ce qu’elle tient pour de la littérature, mais aussi de l’art – le luxe de l’essentiel – et l’horizon que cela ouvre. La toute première fois que son nom est imprimé, c’est le 18 août 1942 dans les pages de (...)

    Annie Le Brun

  • Si partir c’est mourir un peu, alors Laird Hunt a dû mourir beaucoup. L’écrivain américain qui fait paraître ce mois-ci son dixième roman en France (le huitième traduit) a conséquemment dû naître plusieurs fois. Par exemple dans l’Indiana vers 1981. Il a alors 13 ou 14 ans et vient vivre jusqu’à la majorité chez celle qui va hanter une partie de son œuvre : sa grand-mère paternelle. À moins que ce ne soit un peu plus tard au Japon que l’écrivain naît. C’est en effet chez les Nippons que sa première nouvelle paraît dans la revue Printed Matter que deux Anglais publiaient à Tokyo dans les années 1980. Les (...)

    Laird Hunt

Notre sélection

Domaine français Manfred Kahn

Le Vestibule des lâches Editions Rivages
2022
Écossais de naissance, mais écrivant en français, Manfred Kahn nous livre un premier roman noir violent et étouffant. On a beaucoup parlé, il y a quelque temps, de « rural noir », expression désignant le roman noir en pleine nature et les sombres aspects que peut prendre parfois la vie campagnarde. Le Vestibule des lâches, premier roman de Manfred Kahn, pourrait s’approcher de cette définition, cependant il s’en détache, va plus loin, et serait sans doute plutôt à ramener vers une forme de nature writing à...
Lionel Destremau
mai 2022
Le Matricule des Anges n°233

Domaine étranger Hammour Ziada

Les Noyées du Nil Editions Actes Sud
2022
Aussi poétique que politique, Les Noyées du Nil de l’écrivain et militant des droits de l’homme soudanais Hammour Ziada est un beau roman sur l’héritage et le pouvoir. Ce pays semble avoir été façonné au gré d’un hasard quelconque. Sans projet précis, dans la précipitation. » Ainsi s’ouvre l’histoire que s’apprête à nous raconter Hammour Ziada, laquelle prend place dans un village du nom de Hadjar Narti, bordé par les eaux du Nil. Nous sommes en 1969, un coup d’État militaire vient de s’emparer du Soudan et annonce une vague de violence qui ne cessera...
Camille Cloarec
mai 2022
Le Matricule des Anges n°233

Poésie Eva Strittmatter

Du silence je fais une chanson Editions Cheyne
2011
L’Allemande Eva Strittmatter écrit une œuvre au chant minimal, dont le lyrisme, retenu, livre une poésie souvent bouleversante. Du silence je fais une chanson, titre que porte l’ensemble des premières traductions proposées ici de l’œuvre d’Eva Strittmatter, sonne, une fois traversé le choix fait sur cinq livres écrits entre 1973 et 1988, d’une incomparable justesse. Tout semble, dans la prosodie que cette poésie élabore, se tenir dans l’entre-deux d’un Lied tendu de sobriété, gagné par de légers refrains, et cette...
Emmanuel Laugier
septembre 2011
Le Matricule des Anges n°126

Théâtre Armand Gatti

La Traversée des langages Editions Verdier
2010
À travers une quinzaine de pièces solidaires, La Traversée des langages chante la liberté de l’esprit dans un Grand Œuvre théâtral. On oublie parfois qu’Armand Gatti fut – longtemps avant Valère Novarina – l’un des premiers auteurs dramatiques à considérer de façon si intransigeante le phénomène spectaculaire comme un système de signes dialogiques, créant une dramaturgie au cœur du langage, où le verbe s’incarne matériellement sur scène et où l’action se déroule dans le sens lui-même. Pour ce poète du drame verbal, grand...
Etienne Leterrier-Grimal
mars 2012
Le Matricule des Anges n°131

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