La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Corpus Auteurs

Gros plan

  • Pour les lecteurs intéressés par ce qui nous importe ici, la littérature qui marque, qui tache, qui bouleverse et qui meut, pour les fictionneurs qui manifestent l’ambition de pousser leur art plus loin, Céline Minard est synonyme de branle-bas des neurones. Elle nous met tous au pied du mur. C’est à un vaste tournoi littéraire que convoque sa seule présence sur les étals. Et le jeu du tournoiement lui sied, il faut dire, fut-ce au sens médiéval du terme, car elle ne craint aucun affrontement. Assurée qu’elle est de pouvoir casser tous ses jouets l’un après l’autre, elle porte plus loin son (...)

    Céline Minard

  • Les livres de poésie qui ont marqué l’édition de ces quinze dernières années ne sont pas nombreux. Pas revoir, le livre du deuil, y figure assurément qui fit découvrir à plus d’un cette voix étonnante, emplie d’émotion et de fraîcheur, inventive en diable et toujours juste. La voix poétique de Valérie Rouzeau. Un peu plus de douze ans et quelques livres plus tard, Vrouz qui paraît ce mois-ci pourrait rejoindre les incontournables de la poésie française tant ce livre, à nouveau, produit à la lecture des sensations aux ramifications infinies. Prenant à toutes les écoles poétiques les outils propres à faire (...)

    Valérie Rouzeau

  • Précédé d’un exergue signé Roberto Bolaño, Grâce leur soit rendue évoque immédiatement le grand écrivain chilien puisque celui qui parle et auquel on va s’attacher sur plus de la moitié du livre s’appelle également Roberto, est aussi Chilien, vit de même à Barcelone où il fait gardien d’hôtel pour pouvoir écrire. Au moment où s’ouvre le livre, il parle donc en public. C’est l’enterrement de Unica, la femme de sa vie, romancière également, brûlée à l’incandescence noire de sa propre radicalité. Unica s’est donné la mort, puisqu’elle n’était pas faite pour la vie. Chilienne exilée, elle n’aura eu de cesse de (...)

    Lorette Nobécourt

  • Le lecteur des livres de Marcel Cohen n’est jamais vraiment sûr de savoir ce qu’il est en train de lire. Livres ou recueils de textes en prose ? La question pourrait paraître futile. Un recueil rassemblerait des textes alors qu’un livre les organiserait. La plupart des « faits » que relate l’écrivain semblent donc recueillis, comme au retour d’un voyage, on poserait sur une table les souvenirs récoltés sous forme d’objets ou de photographies. Mais, le lecteur des livres de Marcel Cohen ne peut manquer de sentir que cet assemblage fait apparaître, en creux, tout un monde tenu dans les interstices des (...)

    Marcel Cohen

  • La résonance de deux phrases lapidaires – « Anton roule. Il roule. » − pourrait à elle seule condenser la trame romanesque de Carénage, tant rien ne semble a priori pouvoir refréner l’avidité et la vélocité kilométriques de son antihéros. Rien sinon, peut-être, la « jalouserie » de Leen, jeune femme qui, bien qu’à mille lieues du « rêve de prince et de princesse qu’on injecte aux petites filles bien avant qu’elles ne se masturbent dans le silence de leur chambre rose », n’est pas prête à céder le corps de son motard au corps exclusif d’une Triumph, fût-elle « oiseau de proie » couleur Phantom Black. En virtuose de (...)

    Sylvain Coher

Notre sélection

Domaine français Dimitri Rouchon-Borie

Le Démon de la Colline aux Loups Editions Tripode
2021
Dans un premier roman aussi violent que lumineux, Dimitri Rouchon-Borie forge une armure de mots à ceux qui n’en ont pas. La littérature française contemporaine a suffisamment de raisons de se faire détester pour ne pas, de temps en temps, s’offrir une exception. Talonnée, peut-être, par un passé prestigieux, elle peine à trouver le ton juste, entre une écriture blanche se faisant gloire de sa propre indigence et un lyrisme surjoué par la volonté forcenée de sonner littéraire. Dans les deux cas, la prétention...
Yann Fastier
janvier 2021
Le Matricule des Anges n°219

Domaine étranger Jonathan Miles

Tu ne désireras pas Editions Monsieur Toussaint Louverture
2021
L’homme est-il jetable ? L’écrivain américain Jonathan Miles fait la satire de notre société de consommation. Non, il ne s’agit ni d’un manuel bouddhiste ni d’une leçon d’ataraxie antique. Quoique… Car le romancier américain Jonathan Miles (né en 1971) commande : Tu ne désireras pas. Ainsi serait assurée la tranquillité de l’âme, tant le désir entraîne son insatisfaction et son éternel retour lancinant. Il s’agit plutôt de savoir combien ce même désir chevillé au corps entraîne de consommation et...
Thierry Guinhut
février 2021
Le Matricule des Anges n°220

Poésie Kimberly Blaeser

Résister en dansant Editions Lisières
2020
La poésie de Kimberly Blaeser atteste de l’étonnante résilience de la culture amérindienne. Née en 1955 à Billings, dans le Montana, professeure d’université et intellectuelle engagée, Kimberly Blaeser représente une voix importante de la poésie américaine. Son œuvre prend en compte la culture des peuples amérindiens, et notamment, celle des Anishinaabeg dont elle est issue. Membre de la tribu Chippewa, elle a grandi dans la réserve de White Earth dans le Minnesota. Sensibilisée dès...
Emmanuelle Rodrigues
janvier 2021
Le Matricule des Anges n°219

Théâtre Fredrik Brattberg

Le Père de l’enfant de la mère ; Sur la côte sud Editions Arche
2020
Au nom de l’amour pour l’enfant, les deux pièces de Fredrik Brattberg transforment la famille en champ de bataille. Né en 1978 en Norvège, Fredrik Brattberg s’est d’abord fait connaître dans le monde de la musique classique comme un très bon interprète de Beethoven notamment, puis comme compositeur avec une quarantaine d’œuvres contemporaines à son actif. Dans un entretien il explique : « J’ai composé de la musique contemporaine pendant dix ans avant de commencer à écrire du théâtre. J’utilise la...
Laurence Cazaux
février 2021
Le Matricule des Anges n°220

Auteurs chroniqués

Index alphabétique des auteurs

? A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

L