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Corpus Auteurs

Gros plan

  • Si Le Visage tout bleu débute avec le récit de la naissance difficile de son auteur, c’est sans exhibitionnisme que Patrice Robin l’a écrit. Bien au contraire. « Naissance » pose ainsi le lieu d’où l’écrivain nous parle. Venu le cou étranglé par le cordon ombilical, l’enfant survivra grâce à l’oxygène de la forge de son oncle. On naît parfois le visage d’un bleu provoqué par l’asphyxie et cela laisse une trace, comme un sceau : celui des gens trop modestes pour s’imaginer aller en clinique ou à l’hôpital. Des visages bleus, on en trouve dans le dernier texte du livre : il s’agit de personnages qu’on pouvait (...)

    Patrice Robin

  • Quoiqu’il puisse être considéré comme un grand écrivain français du siècle dernier, au même titre qu’Henri Calet, Paul Gadenne reste traité comme s’il n’était qu’un petit-maître, à l’image de ces peintres de l’âge classique, talentueux mais sans aucun succès de cours. Gadenne, qui participait à la course aux prix de l’automne 1941 pour son roman Siloé – « Un premier livre qui est un grand livre » (Aujourd’hui, 20 août 1941) – aux côtés de Raymond Guérin, « actuellement prisonnier », de Georges Magnane ou de Pierre Béarn, et n’obtenant ni le Femina, ni le Goncourt, ni le Prix des critiques, ne suscita finalement (...)

    Paul Gadenne

  • Clément Rosset a été retrouvé mort dans son appartement parisien le 27 mars 2018. » Au lendemain de cette dépêche de l’AFP, la presse aussitôt rend hommage à un penseur « atypique » ou « inclassable ». L’épitaphe, qui en soi n’est pas fausse, révèle surtout un embarras : comment qualifier Rosset autrement que sur le mode privatif ou négatif ? C’est le type atypique, de la classe agitée des inclassables. Une sorte de cancre mais génial. Faute de mieux, on hasarde « iconoclaste », et Livres Hebdo s’émeut au souvenir du « philosophe des chemins de traverse », comme si le défunt était Sylvain Tesson. France Culture se (...)

    Clément Rosset

  • Il y a ceci dans la postface que Michel Surya a signée dans la première édition d’Exit (Séguier), vif récit pornographique écrit en 1982 et publié en 1988 : « ce qu’il y a six ans, je pouvais encore écrire, je ne suis plus sûr que je le puisse aujourd’hui. Bien sûr, je le peux : mais au prix peut-être que j’effraie. La vérité oblige à dire que je crains d’effrayer à proportion de ce que moi-même parfois je le suis. » On pourrait y voir une coquetterie (la peur d’effrayer) quand c’est un aveu qu’il faut entendre (celui de l’effroi et d’en être saisi par nature, le « parfois » étant ici un euphémisme). Cet effroi, (...)

    Michel Surya

  • Elle intrigue, elle fascine, elle inspire, Emily Dickinson. Jerome Charyn la réinvente en lui donnant une voix dans La Vie secrète d’Emily Dickinson (Rivages, 2013), Christian Bobin rêve autour de sa biographie dans La Dame blanche (Gallimard, 2007) ; Dominique Fortier, dans Les Villes de papier (Grasset, 2020), imagine sa vie intérieure tout en tissant une intéressante réflexion sur le pouvoir de la création et les lieux que nous habitons ; Susan Howe, dans Mon Emily Dickinson, la resitue dans le contexte littéraire, intellectuel et historique qui fut le sien pour mieux montrer combien elle est (...)

    Emily Dickinson

Notre sélection

Domaine français Alice Ferney

L' Intimité Editions Actes Sud
2020
Dans un récit à la fois ample et intimiste, Alice Ferney confronte ses personnages aux choix et dilemmes que notre monde, complexe, ne cesse de dresser devant nous. On se souvient de l’incipit d’Anna Karénine de Tolstoï : « Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon ». Peut-être conviendrait-il, à l’issue de la lecture des centaines de pages de ce passionnant roman, de le reformuler ainsi : chaque famille qui cherche à être heureuse le fait à sa façon. C’est d’autant plus vrai dans l’Occident...
Thierry Cecille
septembre 2020
Le Matricule des Anges n°216

Domaine étranger Brigitte Munier

Robots : Mythe du golem et la peur des machines Editions Différence
2011
Les éditions de La Différence proposent en parallèle deux pièces de théâtre et une étude très transversale, manière de mieux connaître la naissance des robots, et l’usine à déprimes. Une note de l’essai Robots nous apprend que John von Neumann « fut à la fois l’inventeur de l’ordinateur et celui qui calcula la hauteur exacte à laquelle la bombe atomique devait exploser pour causer le maximum de destruction » – pour ainsi dire un créateur d’ambiance. Brigitte Munier, enseignant-chercheur à Télécom-ParisTech, se garde toutefois de tout « pessimisme baudelairien » quant aux...
Gilles Magniont
avril 2011
Le Matricule des Anges n°122

Poésie Lorine Niedecker

Louange du lieu et autres poèmes (1949-1970) Editions José Corti/Muséum national d'histoire naturelle
2012
La parution de l’œuvre de Lorine Niedecker démontre la force, au charme inimitable, de celle qui fut l’une des principales femmes de l’objectivisme américain. L’absence de prétention et l’extrême réserve que son proche ami le poète Cid Corman rapporta à son endroit*, ajoutées à son isolement rural (elle vécut toute sa vie dans le Wisconsin, à Black Hawk Island sur le lac Koshkonong), auraient pu ne jamais permettre à Lorine Niedecker (1903-1970) une véritable reconnaissance, sinon sous la forme d’une poésie « folk » assimilée le plus souvent aux...
Emmanuel Laugier
janvier 2013
Le Matricule des Anges n°139

Théâtre Lancelot Hamelin

Ici, ici, ici - Suivi de Journal de Charbon Editions Quartett
2012
Dramaturge et metteur en scène, Lancelot Hamelin travaille au cœur la guerre d’Algérie. Quand le passé ne passe pas. Dans une petite ville du Jura, Alta Villa, « station climatique, cures et réadaptation », un vieil homme tient le bar de l’hôtel, réfugié derrière son comptoir d’où il offre des tournées à une rare clientèle. Un vieil homme réfugié de son passé : les années 50-60, la guerre d’Algérie, les pieds-noirs, le FLN, de Gaulle, l’indépendance, et puis, l’OAS, les attentats, les règlements de comptes,...
Patrick Gay Bellile
octobre 2012
Le Matricule des Anges n°137

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